brotheridge 39/45

Sur ce forum, vous pouvez partager vos idées et votre point de vue sur la Seconde Guerre Mondiale en discutant sur différents sujets. Le Forum est rattaché à HTTP://memoiredoradour.site.voila.fr Bonne visite à tous !
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Tamerlan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Daniel Laurent
Administrateur
avatar

Messages : 274
Date d'inscription : 23/03/2008
Age : 64
Localisation : Francais de Bangkok

MessageSujet: Tamerlan   Mer 26 Mar - 16:04

Bonjour,

Tamerlan (1336 - février 1405), parent éloigné de Gengis Khan, se considéra comme son fils spirituel. Son prénom, Timur, signifie "fer" en turco-mongol et se rapproche de celui de Gengis Khan, Temüdjin. On l'appelle aussi Amir Timur (Temur) (Émir de fer).

Tamerlan est né près de Samarcande en Ouzbékistan en 1336 et, devenu émir de Transoxiane, se révéla un redoutable chef de guerre, bâtissant un immense empire reposant sur la force et la terreur. Les historiens parlent souvent de "catastrophe timouride" tellement ses destructions et massacres furent importants. Lors de ses conquêtes, il n'hésitait pas à massacrer intégralement la population des villes qui lui résistaient à l'exception notable des artisans qu'il déportait dans sa capitale Samarcande. C'est à ce titre qu'il se montra aussi protecteur des arts et des lettres qui firent la grandeur de sa capitale, Samarcande.

Après la mort de Tamerlan en 1405 son empire, gouverné par ses descendants (les Timourides), fut grignoté par les puissances voisines jusqu'à l'assaut final des Ouzbeks de la dynastie des Chaybanides.

Le corps de Tamerlan a été exhumé en 1941 par le médecin légiste russe renommé Mikhail Gerasimov. Le scientifique trouva que les caractéristiques faciales de Tamerlan étaient conformes à des traits mongols, appuyant l’idée que Tamerlan était pour certaines parts descendant de Gengis Khan. Il mesurait 1,72 mètre, ce qui est grand pour son époque. L’étude a également confirmé la claudication de Tamerlan. Gerasimov a été capable de reconstruire l’apparence de Tamerlan à partir de son crâne.

Malheureusement, une malédiction a été attachée à l’ouverture de la tombe de Tamerlan. Un vieux conte populaire raconte que quand Tamerlan mourut, il prévint que des grands malheurs tomberaient sur la personne qui excaverait sa tombe.

L’excavation a été pratiquée en juin 1941. Le 22, Hitler lançait l’Opération Barbarossa contre l’URSS.

Dans la plupart des anciennes républiques soviétiques, quand on se souvient de Mikhail Gerasimov, c’est de l’archéologue qui était entièrement responsable d’avoir déclenché la Seconde Guerre mondiale en ouvrant le tombeau maudit d’un grand guerrier mongol.

Sources :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tamerlan
http://www.histoiredumonde.net/article.php3?id_article=1107
Selon une idée dénichée sur Passion Histoire

_________________
Cordialement
Daniel
------------------------------------
Nous avons choisi la voie la plus dure, mais aussi la plus habile: la voie droite.
Charles de Gaulle, 18 juin 1942
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.histoquiz-contemporain.com/
 
Tamerlan
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
brotheridge 39/45 :: Forum :: Guerres du 20ème siècle-
Sauter vers: