petite présentation du cromwell :
Les Britanniques disposent, au début de la
Seconde Guerre Mondiale en Europe, du char Churchill, puissamment blindé
mais très lent et ne pouvant lutter contre la plupart des chars
allemands.
Très rapidement, après le lancement de la production du
char Churchill, en 1940, les Britanniques décident d'entamer des
travaux afin de mettre au point un nouveau blindé, cette-fois plus
mobile. C'est ainsi que naquit le char Cromwell, dont la production
commence en 1942. Son canon de 75 mm ne pouvait surclasser la
puissance de feu des chars allemands, cependant sa mobilité et sa
vitesse étaient nettement plus importants. Mais cette augmentation de
la mobilité passe automatiquement par la baisse de la taille du
blindage, qui rend le char Cromwell plus vulnérable, malgré sa vitesse.
A l'image du chasseur de char américain M10 Destroyer, le char Cromwell
modèle Mk IV doit toujours conserver l'initiative du combat pour gagner
la bataille. Une fois celle-ci engagée, le Cromwell ne pourra plus
compter que sur sa mobilité. Aussi est-il souvent engagé pour soutenir
les actions de l'infanterie.
Le char Cromwell sera présent sur les
champs de bataille de la Méditerranée et au Nord-Ouest de l'Europe,
notamment pendant la Bataille de Normandie et l'Opération Market-Garden
en Hollande.
Fiche technique du char :
Pays créateur/utilisateur : Grande-Bretagne
Dénomination :
Longueur : 6,35 m
Largeur : 2,91 m
Masse : 28 000 kg
Vitesse maximale : 52 km/h
Autonomie : 265 km
Armement principal : un canon de 75 mm (6 livres) Mk V ROQF
Armement secondaire : deux mitrailleuses Besa de 7,92 mm
Moteur : Rolls-Royce Meteor de 600 chevaux
Consommation : 199 litres aux 100 kilomètres
Equipage : 5 personnes (1 chef de char, 1 pilote, 1 co-pilote et mitrailleur, 1 opérateur radio et chargeur)
Blindage avant : 76 mm
Blindage arrière : 20 mm
sources :mes infos : d-day overlord.