brotheridge 39/45

Sur ce forum, vous pouvez partager vos idées et votre point de vue sur la Seconde Guerre Mondiale en discutant sur différents sujets. Le Forum est rattaché à HTTP://memoiredoradour.site.voila.fr Bonne visite à tous !
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Français de souche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Daniel Laurent
Administrateur
avatar

Messages : 274
Date d'inscription : 23/03/2008
Age : 64
Localisation : Francais de Bangkok

MessageSujet: Français de souche   Dim 30 Mar - 12:58

Bonjour,

Je vous propose ici une petite analyse du terme «français de souche » que je retrouve de temps a autres sur le Net.

Ce vocable a été inventé par l’administration française durant la «glorieuse époque » des Colonies. Il s’agissait de trouver une façon de faire correctement la différence entre les colons et les colonisés en Indochine et en Afrique.
Mais, c’est quoi, un «français de souche » ?

Reprenons depuis le début :
A l’origine, l’Hexagone est peuple de tribus gauloises, donc des Celtes.
Puis les Romains annexent le Sud, la «Provincia Nostra », puis en l’an 55, le Nord en écrasant Vercingetorix a Alesia. Nous devenons donc des gallo-romains.

Originellement paganistes, les Gallo-Romains deviennent lentement Catholiques

L’Empire romain s’effondre, les «barbares » Germaniques envahissent la Gaule : Ostrogoths, Wisigoths, et, surtout, Francs, a qui nous devons le nom de notre pays.
Les Vikings Nordiques ne tardèrent pas de s’établir en Normandie.
Eux aussi deviennent lentement Catholiques.

Charles Martel arrêta les Conquérants arabes et musulmans a Poitiers, mais ils laissèrent des «traces ».

L’anglois, le perfide Rosbif de la perfide Albion, occupa ensuite l’Aquitaine et le Nord jusqu’à ce que Jeanne D’Arc et ses successeurs ne le boute hors de France sans pour autant l’empêcher de laisser quelques traces génétiques lui aussi. Nombre d’entre eux resterons d’ailleurs en France, Anglais, Irlandais et Ecossais. Certains conservent discrètement leur religion Anglicane.

Tout au long ce cette période du Moyen Age, le Sud de la France fut expose, a de nombreuses reprises, a des raids de pirates barbaresques venus d’Algérie qui ne manquèrent pas de prendre le repos du guerrier sur le tas, avec les conséquences habituelles.

Puis vint la Renaissance et l’arrivée en France de nombreux Italiens et quelques Espagnols qui, entre deux oeuvres d’art, courraient le guilledou, bien entendu.

Les Régiments Suisses de Louis XIV a Louis XVI ne se contentèrent pas de garder le Roi….
Puis arrive, après la Révolution, l’Empire. Les Grognards de Napoléon ne ramenèrent pas de leur combats dans toute l’Europe que de la gloire…

Schisme religieux ; La France se déchire entre Catholiques et Protestants. Les Juifs, Orthodoxes et Anglicans se font tout petit. Les quelques musulmans du Sud prétendent être Catholiques.

Révolution Industrielle. Besoin de main d’oeuvre. Les 1ers immigrants Polonais et autres Européens de l’Est arrivent. Et avec eux les premiers Orthodoxes.

1871 : Les Prussiens et autres Allemands occupent une bonne partie de la France.

XXeme Siècle.
1917, Révolution Russe. De nombreux Russes Blancs viennent se réfugier en France. La communaute Orthodoxe s’etoffe.

1914-1918. Le Nord Est de la France est occupe par l’Armée Allemande. Y font quoi, le week end, les troufions ?
Peu d’autres de mouvements de population, a ma connaissance, mais je n’ai pas la science infuse, jusqu’à la DGM.

1933-40 : Des réfugiés Juifs de toute l’Europe, des Républicains Espagnols, des antinazis Allemands, des antifascistes Italiens et autres s’installent en France. Les survivants y prendront racines.

1945. On tond les femmes mais le fruit des amours interdits entre soldat allemands et femmes françaises est la. De nombreux allemands, après leur libération des camps de prisonniers de guerre, reviendront en France pour rejoindre leurs dulcinées et y resteront.

Apres guerre. Les 30 glorieuses. L’industrie et l’économie se développent à la vitesse grand V. Il faut de la main d’oeuvre et vite. Polonais, Italiens, Espagnols, Portugais, Yougoslaves arrivent en masse et s’installent.

1953, Fin de la guerre d’Indochine. De nombreux Vietnamiens, Cambodgiens, Laotiens, se réfugient en France. Introduction donc du Bouddhisme en France.

1962, fin de la guerre d’Algérie. Parmi les rapatries, des Italiens, des Espagnols, des Juifs et les Harkis. Et, avec eux, la communauté Musulmane Française s’étoffe à son tour.

Depuis, de nombreux Africains et Maghrébins ont suivi. Rappelons qu’ils furent accueillis à bras ouverts et bourses fermées par de nombreux employeurs. Musulmans en majorité.

Je présente par avance mes excuses a ceux que j’ai oublies dans ma description du patchwork qu’est le Français moyen.

Conclusion : Si a partir de cela, quelqu’un ici peut me donner une définition du «français de souche » qui corresponde à une vérité historique, scientifique, ethnique, culturelle et religieuse, chapeau…

J'invite Vadoraca a me le confirmer : De Brest a Tamanrasset, nous sommes tous, sans exception, des "bougnouls" tricolores.
lol!

_________________
Cordialement
Daniel
------------------------------------
Nous avons choisi la voie la plus dure, mais aussi la plus habile: la voie droite.
Charles de Gaulle, 18 juin 1942
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.histoquiz-contemporain.com/
raca
Sergent Transmission
Sergent Transmission


Messages : 72
Date d'inscription : 24/03/2008
Age : 76

MessageSujet: Re: Français de souche   Dim 30 Mar - 14:09

Vadoraca n'etant pas encore inscrit sur le forum , je vais répondre àa sa place puisque le nouvel administrateur affraid m'y invite (( On monte vite en grade ici ... Pistonné ??? ... study ))

je vous raconte , c'est triste à en rigoler !!!

mon fils vient de me téléphoner : il renvoie sa carte d'électeur au maire et au député , sa carte d'officier de réserve au ministre de la défense , le tout avec copie au ministère de l'interieur , et écrit au Président pour lui demander de prouver sa nationalité française puisqu'il est fils d'immigré . .....

le problème , c'est tellement simple que je ne sais pas si vous allez suivre :

il demande à renouveller son passeport et fournit un extrait de naissance ....

Manque de bol : il est français , mais ses parents ( ma femme et moi , qui sommes français ... c'est marqué sur l'extrait de naissance ) sont nés à l'étranger : ma femme en Argentine , et moi en Tunisie ....

conclusion : Il doit prouver que ses parents sont français .... pale

jusque là , tout va bien : extrait de naissance ......

et Vlan.... No

il se trouve que ses grands parents ( mes parents et ceux de ma femme ) sont eux aussi nés à l'étranger : en Tunisie et Algérie pour les miens, et en Argentine pour ceux de ma femme .....

et roulez ..... prouver que nos parents sont français ... What a Face

et là ça se corse ..... Non ..... ils ne sont pas Corses .... Razz

Pour mes grands parents , encore facile ( relativement ... ) un en Algérie , l'autre en France pour mon père , et l'inverse pour ma mère ...

quand à ma femme , ses grands parents sont nés en France du coté de sa mère , mais du coté de son père , ils sont nés en Alsace ( donc Allemands puisque nés avant 1914 .... ) .....

On n'est pas encore sortis de l'auberge .... bounce

On en est là , a essayer de trouver des certificats de nationalité , des extrais d'Etat civils , des formulaires divers et variés , pour prouver qu'on est français .....

va peut etre falloir remonter à Clovis .....


Et là , je comprends la colère de mon fils ....

J'ai conseillé à mon fils de demander une carte de séjour comme étranger , ça ira peut etre plus vite .... ou alors de demander la nationalité Belge ..... Embarassed ou alors d'acheter ( 3000€ ) un faux passeport ....


Et ce n'est pas fini .... Shocked

Aux dernieres nouvelles , il apparait que mes arrieres grands parents , coté maternel , sont nés en 1854 en Savoie .... Ils sont donc savoyards , le rattachement à la France s'étant fait en .......1860 .... et ils ont émigrés ensuite en Algérie .....


Quand je vous dit qu'on na pas fini de rigoler ....

Tra la la la la .......
Et tout ça ça fait d'exellents français ..
D'exellents soldats qui marchent au pas ....
la la la ....

et plus tristement ça me rappelle ceci :

Citation :
Citation :
Le 3 octobre1940, le premier statut des juifs est promulgué par le gouvernement de Vichy. Il est valable pour les deux zones. Toute personne juive ­ c'est-à-dire «issue de trois grands-parents de race juive ou de deux grands-parents de la même race, si son conjoint lui-même est juif» ­

Et en attendant on est parti à la recherche généalogique , essayer de retrouver les ascendants des ascendants...des ascendants.... des asend..... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bigbasketeur
Modérateur
Modérateur
avatar

Messages : 195
Date d'inscription : 24/03/2008
Age : 36
Localisation : Toulouse

MessageSujet: Re: Français de souche   Dim 30 Mar - 22:54

- Et moi , que dois-je dire si on me le demande ? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mcouioui
Caporal transmission
Caporal transmission


Messages : 10
Date d'inscription : 30/03/2008

MessageSujet: Re: Français de souche   Lun 31 Mar - 0:01

Comme moi Big, qu'on est citoyen du monde, même si on se sent plus proche de telle ou telle culture, un peu comme si on disait "j'aime bien ce quartier pour sa bouffe ou ses boutiques" Wink
Le reste c'est des conneries, on va dire quoi aux Vénusiens le jour où ils vont envahir la Suisse, on s'en fout c'est pas notre pays ??? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Daniel Laurent
Administrateur
avatar

Messages : 274
Date d'inscription : 23/03/2008
Age : 64
Localisation : Francais de Bangkok

MessageSujet: Re: Français de souche   Lun 31 Mar - 14:51

Bonjour,
@raca : C'est triste a en pleurer....
@Big : Que tu es franco-americain et que, vu que tu es grand, beau, intelligent et, surtout, tres fort, il ne vaux mieux pas te contredire sinon ca va peter le feu
Very Happy

Que je vous dise, maintenant. J'ai fait mon arbre genealogique. Du cote de ma mere la bourguignonne, on remonte sans probleme jusqu'a la Revolution et meme un peu avant.

Mais du cote de mon pere, donc des Laurent, on s'est embourbe rapidement au niveau de mon arriere-grand-pere, apparu "par miracle" dans un village ardechois sans traces de ses ancetres.

L'instituteur et secretaire de Mairie du village en question m'a explique que je n'etais pas le seul dans ce cas. A cette epoque, plusieurs baptises portant des noms qui sont des prenoms et n'ayant pas d'ancetres connus figurent sur le registre paroissial.

Il avait une hypothese : Des Juifs epuises par les discriminations auraient beneficie de la complicite du cure pour devenir catholiques... dont mes ancetres.

Ce n'est qu'une hypothese, mais l'idee d'avoir des ancetres juifs ne me perturbe pas du tout.
Wink

_________________
Cordialement
Daniel
------------------------------------
Nous avons choisi la voie la plus dure, mais aussi la plus habile: la voie droite.
Charles de Gaulle, 18 juin 1942
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.histoquiz-contemporain.com/
generalwolf
Sergent Transmission
Sergent Transmission
avatar

Messages : 88
Date d'inscription : 26/03/2008
Age : 39
Localisation : la ferté bernard 72, breton expatrié

MessageSujet: Re: Français de souche   Lun 31 Mar - 15:10

moi je pense avoir des origines écossaises, mon nom de famille étant Chardon (le symbole de l'Ecosse)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
generalwolf
Sergent Transmission
Sergent Transmission
avatar

Messages : 88
Date d'inscription : 26/03/2008
Age : 39
Localisation : la ferté bernard 72, breton expatrié

MessageSujet: Re: Français de souche   Lun 31 Mar - 15:11

mcouioui a écrit:
Comme moi Big, qu'on est citoyen du monde, même si on se sent plus proche de telle ou telle culture, un peu comme si on disait "j'aime bien ce quartier pour sa bouffe ou ses boutiques" Wink
Le reste c'est des conneries, on va dire quoi aux Vénusiens le jour où ils vont envahir la Suisse, on s'en fout c'est pas notre pays ??? lol!

on aura pas besoin de leur parler aux vénusiens, on leur rentrera dedant lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
raca
Sergent Transmission
Sergent Transmission


Messages : 72
Date d'inscription : 24/03/2008
Age : 76

MessageSujet: Re: Français de souche   Lun 31 Mar - 15:35

Daniel Laurent a écrit:
Bonjour,

Mais du cote de mon pere, donc des Laurent, on s'est embourbe rapidement au niveau de mon arriere-grand-pere, apparu "par miracle" dans un village ardechois sans traces de ses ancetres.

L'instituteur et secretaire de Mairie du village en question m'a explique que je n'etais pas le seul dans ce cas. A cette epoque, plusieurs baptises portant des noms qui sont des prenoms et n'ayant pas d'ancetres connus figurent sur le registre paroissial.

Il avait une hypothese : Des Juifs epuises par les discriminations auraient beneficie de la complicite du cure pour devenir catholiques... dont mes ancetres.

Ce n'est qu'une hypothese, mais l'idee d'avoir des ancetres juifs ne me perturbe pas du tout.
Wink

Il y en a une autre :

Les enfants " trouvés " étaient souvent baptisés au nom du Saint du jour .... ou du Saint patron du lieu , ou meme du prénom du curé ( Là , il peut y avoir quelques doutes .... Laughing .... )

Et anecdote : en Corse et certaines régions d'Italie , les Angeli , et autres De Angeli sont : " les enfants des anges " , l'immaculéee conception "" revue et corrigée .... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Goliath
Soutien informatique
Soutien informatique
avatar

Messages : 272
Date d'inscription : 12/01/2008
Age : 24
Localisation : Finlande-Ermont 95

MessageSujet: Re: Français de souche   Lun 31 Mar - 17:49

Pour ma part, une partie de la famile teutonne, une partie anglaise, coréenne, certains installés à Manhattan et à Casablanca .... on est plus étendus que l'ONU ! Rolling Eyes Laughing
Dans ma famille même, les différentes régions de france et donc culturelles se retrouvent, donc bonne chance pour imposer une solution pour tout le
monde ! Very Happy


goliath
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mcouioui
Caporal transmission
Caporal transmission


Messages : 10
Date d'inscription : 30/03/2008

MessageSujet: Re: Français de souche   Lun 31 Mar - 20:38

generalwolf a écrit:
mcouioui a écrit:
Comme moi Big, qu'on est citoyen du monde, même si on se sent plus proche de telle ou telle culture, un peu comme si on disait "j'aime bien ce quartier pour sa bouffe ou ses boutiques" Wink
Le reste c'est des conneries, on va dire quoi aux Vénusiens le jour où ils vont envahir la Suisse, on s'en fout c'est pas notre pays ??? lol!

on aura pas besoin de leur parler aux vénusiens, on leur rentrera dedant lol! lol!

Pas mieux lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bigbasketeur
Modérateur
Modérateur
avatar

Messages : 195
Date d'inscription : 24/03/2008
Age : 36
Localisation : Toulouse

MessageSujet: Re: Français de souche   Lun 31 Mar - 23:20

Daniel Laurent a écrit:
Bonjour,

@Big : Que tu es franco-americain et que, vu que tu es grand, beau, intelligent et, surtout, tres fort, il ne vaux mieux pas te contredire sinon ca va peter le feu


- Les enfants , la voix de la sagesse a parler , veuillez suivre dés a present ce Saint Ecrit comme le 1ére phrase de la bible eeeeeuuuuuuuhhhh nan Tora , enfin , du Saint livre de ce Forum , merci .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
generalwolf
Sergent Transmission
Sergent Transmission
avatar

Messages : 88
Date d'inscription : 26/03/2008
Age : 39
Localisation : la ferté bernard 72, breton expatrié

MessageSujet: Re: Français de souche   Dim 6 Avr - 3:42

bigbasketeur a écrit:
Daniel Laurent a écrit:
Bonjour,

@Big : Que tu es franco-americain et que, vu que tu es grand, beau, intelligent et, surtout, tres fort, il ne vaux mieux pas te contredire sinon ca va peter le feu


- Les enfants , la voix de la sagesse a parler , veuillez suivre dés a present ce Saint Ecrit comme le 1ére phrase de la bible eeeeeuuuuuuuhhhh nan Tora , enfin , du Saint livre de ce Forum , merci .

ahhhhh lui ehhhh (coluche) lol

l'ami Big m'est extremement sympathique mais en l'occurence je ne connais comme saintes écritures que les miennes (mdr)

non mais sans blague... meeeeeer........ (coluche aussi) re lol
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Français de souche   

Revenir en haut Aller en bas
 
Français de souche
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LES COLLABEURS Marc-Edouard Nabe
» Français de souche
» carte du trafic aérien français
» ALLIX (Jacques-Alexandre-François) lieutenant-général
» La personnalité préférée des Français........en prison !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
brotheridge 39/45 :: Forum :: Débats-
Sauter vers: