L'état-major américain demanda un véhicule blindé de transport, semi-chenillé, avec les caractéristiques de la Citroën Kégresse P107 française, dont quelques exemplaires furent aquis vers la fin des années 20.
En 1938, la société White motor company proposa un prototype basé sur un nouveau chassîs et une caisse de M3 Scout car, avec le train arrière du camion Half-track T9 (dont je vous parlerai lors d'un prochain post !
), ce qui donna le T7 Half-track car. Le prototype souffrait d'une sous-motorisation importante et d'un coût élevé.
L'artillerie US demanda alors un véhicule avec de bonnes capacités tout-terraines pour transporter munitions et tracter les pièces. Il fut modifiée avec un meilleur moteur et de nouvelles pièces plus facile à produire : le Half-track prend alors la dénomination de T14.
La production fut lancée en septembre 1940, avec la dénomination M2 Half-track car. Les premières unités le recurent en 1941, et le M2 fit toutes les campagnes de la SGM de 42 à 45. Une version pour l'exportation, le M9, avec un caisse de taille normal et des portes seulement sur le côté et non également à l'arrière comme sur le M2, et fut spécialement créé pour l'exportation.
Il est semblable au M5 (version d'exportation du M3 Half-track) mais dispose d'une organisation interieur différente.
La version M2A1 et M9A1 apportent un nouvel affût (M49) pour la calibre .50 de l'engin : un cercle métallique avec un rail remplacant un rail simple au dessus du siège passager. 3 affûts pour des calibre .30 sont installés sur les bords du véhicule.
Le M9A1 est également équipé de portes arrières comme sur le M2A1 standard.
800 M9 et M2 sont exportés vers l'URSS lors du "prète-baille", et ceux restants sont renforcés et envoyés dans les pays d'amérique du Sud.
La version M4 était équipée du mortier de 81 mm M1, mais celui-ci devait être démontée du véhicule pour pouvoir être tiré, sauf en cas d'urgence grâce à un emplacement à l'arrière du véhicule. La version A1 du M4 permettait le tire dans l'engin.
Dans les versions AA, on trouve le T1E1, équipé de l'affût pour 2 calibre .50 Bendix, mais fut que construit en prototype. La version T1E2 avait l'affût Maxon avec le même armement, mais fut abandonné pour la T1E4 basé sur le M3 Half-track.
Quant au T1E3, il utilisait la tourelle Martin, identique à celles des B17, avec un plafond partiellement blindé. Le projet fut abandonné car extremement compliqué et par manque de place dans l'habitacle du M2.
Le T28 était équipé du canon AA de 37 mm M1A2 avec deux mitrailleuses M2 coaxiales, et avec des blindages latéraux amovibles pour permetre le tir.
Le projet fut annulé en 42 au profit du T28E1, basé sur le M3 Half-track.
Le T10 devait être équipé du Hispano-Suiza type 404 (version construite aux USA) sur affût Maxon modifié, mais fut annulé au profit du T10E1, sur le chassîs du M3.
On peut également citer le M2 équipé du canon de 37 mm M3, à l'origine installé sur le M6 Gun motor carriage, mais installé sur le M2 par la suite à cause de la médiocrité du M6.
13 500 M2 furent produits, ainsi que 3 500 M9.
Des M9 sont encore utilisés par l'armée bolivienne et l'était jusqu'en 2006 par l'armée d'argentine.
Caractéristiques du M2 :
poids : 9 tonnes
Largeur : 2.2 m
Longueur : 5.96 m
hauteur : 2.26 m
équipage de 2 hommes plus 7 passagers quand il servait de véhicule de reconnaissance "scout car".
Le blindage allait de 6 à 12 mm et un M2 calibre .50 servait d'armement principal.
Le M2 a une 320 KM et peut aller jusqu'à 70 Km/h.
Son moteur est un White 6 cylindres de 174 CV version 160 AX.
Un M2 en marche, dans sa version simple
Un M2 avec des M3 autour (pratique pour la comparaison, notamment de la longueur et des portes latérales) à Fort Benning, aux USA en 42.
Le M2A1 avec le nouvelle affût pour Calibre .50.
sources photos : wikipédia
voilà !
amicalement,
goliath