brotheridge 39/45
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

brotheridge 39/45

Sur ce forum, vous pouvez partager vos idées et votre point de vue sur la Seconde Guerre Mondiale en discutant sur différents sujets. Le Forum est rattaché à HTTP://memoiredoradour.site.voila.fr Bonne visite à tous !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 les nazis vainqueurs ?????

Aller en bas 
+2
LSR
generalwolf
6 participants
AuteurMessage
generalwolf
Sergent Transmission
Sergent Transmission
generalwolf


Messages : 88
Date d'inscription : 26/03/2008
Age : 46
Localisation : la ferté bernard 72, breton expatrié

les nazis vainqueurs ????? Empty
MessageSujet: les nazis vainqueurs ?????   les nazis vainqueurs ????? EmptyLun 7 Avr - 21:56

Grosse question.

je m'explique : le Reich de 1000 ans voulut par Hitler n'était il pas métaphorique ?

car dans ce cas il a pas mal gagné.

je m'explique de nouveau :

étais ce le triomphe de l'allemagne nazie de Hitler ? ou bien le fait que l'on palerai encore de lui dans 1000 ans ?

Un ami pas mal branché ésotérisme m'a ouvert certain "yeux" sur le nazisme et son coté "ésotérique" n'était pas si folklorique que l'on peut le penser.

m'intéressant énormément a l'ésotérisme je puis vous dire que la métaphore y est extrêmement présente.

a vous... Smile
Revenir en haut Aller en bas
LSR
Modérateur
Modérateur
LSR


Messages : 73
Date d'inscription : 25/03/2008
Age : 45
Localisation : België/Belgique/Belgien

les nazis vainqueurs ????? Empty
MessageSujet: Re: les nazis vainqueurs ?????   les nazis vainqueurs ????? EmptyLun 7 Avr - 22:41

Faudrait d'abord que tu développes le "côté ésotérique pas si folklorique qu'on peut le penser".
Je ne pense pas que les ambitions de Hitler étaient métaphoriques...
Revenir en haut Aller en bas
generalwolf
Sergent Transmission
Sergent Transmission
generalwolf


Messages : 88
Date d'inscription : 26/03/2008
Age : 46
Localisation : la ferté bernard 72, breton expatrié

les nazis vainqueurs ????? Empty
MessageSujet: Re: les nazis vainqueurs ?????   les nazis vainqueurs ????? EmptyMar 8 Avr - 8:32

effectivement mais je me suis mal expliqué (mea culpa)

je ne pense pas que l'on me contredira si je dit qu'Hitler était loin d'être un abruti.

j'attends incessement sous peu de nouvelle sources de mon pote pour déveloper un peu.

(et ben fait je me rend compte que j'ouvre un sujet avant d'avoir des biscuits pour avancer...)
Revenir en haut Aller en bas
Daniel Laurent
Administrateur
Daniel Laurent


Messages : 274
Date d'inscription : 23/03/2008
Age : 70
Localisation : Francais de Bangkok

les nazis vainqueurs ????? Empty
MessageSujet: Re: les nazis vainqueurs ?????   les nazis vainqueurs ????? EmptyMar 8 Avr - 14:43

Bonjour,
Deux sujets dans le meme post :

1 - L'esoterisme des nazis :

C'etait la marotte d'Himmler mais Hitler s'en moquait comme d'une guigne. Il a certes recupere quelques concepts pour batir sa propagande mais, personnellement, n'y attachait strictement aucun interet.

Il laissait faire le bon Heinrich car ce dernier faisait par ailleurs de l'excellent travail. Et puis mieux valait avoir du "bon cote" l'armada de charlatans dont le Reichfuhrer aimait s'entourer. Si cela pouvait aider a enfumer un peu plus les Allemands et les eloigner un peu plus du Christianisme, tout benefice.

Je tire cette these de divers livres de Francois Delpla et du "Le troisieme Reich" de William Schirer, plus divers Web.

2 - Le Reich de 1000 ans :

Hitler y croyait, dur comme fer, et il a bien failli reussir.
Pour s'en convaincre, il suffit de s'imaginer un instant :

1 - Que Churchill soit vire du gouvernement anglais en 1940 et que Halifax signe la paix avec Hitler (On n'est pas passe loin !)

2 - Que les Slaves soient vraiment les "sous-hommes" qu'Hitler pensait qu'ils etaient. Ce n'est pas jusqu'a Moscou que la Wehrmacht serait arrivee, mais Vladivostock !

3 - Que les Japonais, au lieu d'attaquer les USA, aient suivi les suggestions nazies de s'en prendre a la Siberie. Ils y ont pense, les Japs, et cela discuta ferme entre l'armee de terre et la Marine Imperiale a ce sujet.

Si tout cela, qui fut l'espace d'un instant possible voire meme probable pour mes points 1 et 3, s'etait passe, et bien nous serions tous en Germanie a saluer je ne sais qui comme disait Sardou...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoquiz-contemporain.com/
LSR
Modérateur
Modérateur
LSR


Messages : 73
Date d'inscription : 25/03/2008
Age : 45
Localisation : België/Belgique/Belgien

les nazis vainqueurs ????? Empty
MessageSujet: Re: les nazis vainqueurs ?????   les nazis vainqueurs ????? EmptyMar 8 Avr - 18:36

Je me suis frotté à l'ésotérisme des nazis. Surtout celui, présumé, de Hitler. Daniel et F. Delpla ont su me convaincre que ça n'en valait pas la peine.
Pourtant, une chose m'intrigue: je ne sais plus où j'ai lu ça, mais M. Delpla a écrit un jour, que, s'il devait réécrire sa biographie de Hitler, il accorderait plus d'importance à l'aspect "ésotérique" (je ne suis pas sûr que ce soit le bon mot) de Hitler. Qu'est-ce à dire?
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
gotonin
Caporal
Caporal
gotonin


Messages : 37
Date d'inscription : 28/03/2008
Age : 44
Localisation : Osaka

les nazis vainqueurs ????? Empty
MessageSujet: Re: les nazis vainqueurs ?????   les nazis vainqueurs ????? EmptyMer 9 Avr - 4:38

"Avec des si, on peut faire entrer un cachalot dans une boite d'allumettes."

elephant
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histojapon.com
Francois Delpla
1ère classe
1ère classe



Messages : 8
Date d'inscription : 28/03/2008

les nazis vainqueurs ????? Empty
MessageSujet: Re: les nazis vainqueurs ?????   les nazis vainqueurs ????? EmptyMer 9 Avr - 11:22

LSR a écrit:
Je me suis frotté à l'ésotérisme des nazis. Surtout celui, présumé, de Hitler. Daniel et F. Delpla ont su me convaincre que ça n'en valait pas la peine.
Pourtant, une chose m'intrigue: je ne sais plus où j'ai lu ça, mais M. Delpla a écrit un jour, que, s'il devait réécrire sa biographie de Hitler, il accorderait plus d'importance à l'aspect "ésotérique" (je ne suis pas sûr que ce soit le bon mot) de Hitler. Qu'est-ce à dire?
Merci d'avance.

eh bien je me suis mal fait comprendre !

dans ce livre de 1999, je mettais l'accent (dans les premiers) sur l'habileté manoeuvrière de Hitler, son réalisme, sa compréhension de l'adversaire... et son art pour dissimuler tout cela.

Par la suite et notamment grâce à mes recherches sur sa vie privée, je pense avoir mieux compris sa fragilité et son besoin perpétuel de se voir confirmer la "mission" que lui aurait donnée la Providence.

Mais je crois moins que jamais qu'il ait cherché cela dans les astres, le marc de café ou toute autre addiction de superstitieux vulgaire. Sauf peut-être la numérologie : je veux dire qu'il cultivait les coïncidences de dates, fixant par exemple Barbarossa au jour anniversaire de l'armistice français.

Sa réassurance, il la trouvait dans des signes, de préférence transmis par des vecteurs féminins : accueil enthousiaste de Winifred et Cosima Wagner à la veille du putsch de 1923, déclaration d'admiration éperdue de Leni Riefenstahl peu avant la prise du pouvoir...
Revenir en haut Aller en bas
Daniel Laurent
Administrateur
Daniel Laurent


Messages : 274
Date d'inscription : 23/03/2008
Age : 70
Localisation : Francais de Bangkok

les nazis vainqueurs ????? Empty
MessageSujet: Re: les nazis vainqueurs ?????   les nazis vainqueurs ????? EmptyMer 9 Avr - 13:15

Bonjour,
Francois Delpla a écrit:
Par la suite et notamment grâce à mes recherches sur sa vie privée, je pense avoir mieux compris sa fragilité et son besoin perpétuel de se voir confirmer la "mission" que lui aurait donnée la Providence
Est-ce a dire que, quelque part, Hitler avait un embrion de conscience un tantinet perturbe par la cruaute inouie que l'accomplissement de sa "mission" necessitait, d'ou cette fragilite et ce besoin d'etre rassure ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoquiz-contemporain.com/
raca
Sergent Transmission
Sergent Transmission



Messages : 72
Date d'inscription : 24/03/2008
Age : 82

les nazis vainqueurs ????? Empty
MessageSujet: Re: les nazis vainqueurs ?????   les nazis vainqueurs ????? EmptyMer 9 Avr - 16:29

n'etait il pas , tout simplement , paranoiaque ... ??

http://www.psychologies.com/article.cfm/article/634/Quelle-etait-la-folie-de-Hitler.htm?id=634&page=1

et il y en a d'autres ....
Revenir en haut Aller en bas
Daniel Laurent
Administrateur
Daniel Laurent


Messages : 274
Date d'inscription : 23/03/2008
Age : 70
Localisation : Francais de Bangkok

les nazis vainqueurs ????? Empty
MessageSujet: Re: les nazis vainqueurs ?????   les nazis vainqueurs ????? EmptyMer 9 Avr - 17:40

raca a écrit:
n'etait il pas , tout simplement , paranoiaque ... ??
Et bien non, justement...
Les theories "diabolisantes" evoquees dans ton lien, Raca, font parties des tentatives de faire passer Hitler pour un fou, un tare, etc, bref ce qu'il n'etait pas du tout.

Si Hitler avait ete la moitie du quart de ce que ces doctes psychiatres persistent, contre toute evidence, a vouloir nous faire croire, explique moi comment il aurait pu remporter tant de victoires ?

Dois-je faire la liste des victoires en question pour qu'enfin on cesse de ne pas le prendre au serieux ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoquiz-contemporain.com/
raca
Sergent Transmission
Sergent Transmission



Messages : 72
Date d'inscription : 24/03/2008
Age : 82

les nazis vainqueurs ????? Empty
MessageSujet: Re: les nazis vainqueurs ?????   les nazis vainqueurs ????? EmptyMer 9 Avr - 18:09

Sa "" lucidité "" ne prouve pas qu'il ne le soit pas ...

Citation :
Le trouble de la personnalité paranoïaque

Un sentiment de méfiance

Pour lui le doute n'est pas permis
"L'autre" dérange, désorganise, manipule
"L'autre" est sournois, il trahis alors qu'il n'y a aucune preuve objective

"La gentillesse ne peut exister, ça cache quelque chose"

Le paranoïaque est secret car toute faiblesse pourrait être utilisée contre lui Il a tendance à rendre méfiant son entourage
La critique le renforce dans ses croyances
Il est à la tête de son groupe, sa "secte" qui ne le critique pas alors que le monde entier le condamne Le modèle est "souffrance, sérieux, sermon et plainte"
A la différence du borderline qui a des bas mais aussi des hauts (un peu comme le bipolaire / maniaco-depression), le rire, la joie, tout se qui permet de s'ouvrir aux autres... est banni du paranoiaque
A la différence du borderline, il a une haute image de lui-même. Il se croit logique mais dans une logique partiale qui se démarque des faits, une logique déviante
Il se considère honnête, droit, innocent,
noble alors qu’il est tout le contraire retor, compliqué, vicieux et agressif. Il ment, il dupe. Mais ces défauts il ne les voit que chez les autres
Sa cible ? Les supposés "faibles" car les "forts", il les respecte, les admire et les jalouse
Le borderline a parfois (souvent ?) tendance à la "parano", surtout utilisée comme mécanisme de défense, mais il n'a pas du tout une image de lui aussi valorisée (euphémisme)et constante. Ces deux troubles semblent donc "incompatibles"
A noter de plus qu'il est quasi du domaine de l'impossible qu'un paranoiaque non traité puisse se reconnaitre comme tel du fait de sa parano, cela remettrait en question toutes ses théories. Mais il en est tout autrement de son entourage qui pourra le reconnaitre

http://www.aapel.org/bdp/BLtroublespers.html

Tu y rajoutes un peu de personalité narcissique :

Surestimation de soi et de ses capacités
Sentiment d'être unique
Besoin d’être reconnu comme exceptionnel
Critique mal vécue

N'obtient on pas notre homme ??

scratch
Revenir en haut Aller en bas
LSR
Modérateur
Modérateur
LSR


Messages : 73
Date d'inscription : 25/03/2008
Age : 45
Localisation : België/Belgique/Belgien

les nazis vainqueurs ????? Empty
MessageSujet: Re: les nazis vainqueurs ?????   les nazis vainqueurs ????? EmptyMer 9 Avr - 19:52

Francois Delpla a écrit:
LSR a écrit:
Je me suis frotté à l'ésotérisme des nazis. Surtout celui, présumé, de Hitler. Daniel et F. Delpla ont su me convaincre que ça n'en valait pas la peine.
Pourtant, une chose m'intrigue: je ne sais plus où j'ai lu ça, mais M. Delpla a écrit un jour, que, s'il devait réécrire sa biographie de Hitler, il accorderait plus d'importance à l'aspect "ésotérique" (je ne suis pas sûr que ce soit le bon mot) de Hitler. Qu'est-ce à dire?
Merci d'avance.

eh bien je me suis mal fait comprendre !

Non, c'est moi... Vous n'aviez en effet pas employé le mot "ésotérisme" mais le mot "mysticisme":

Citation :
En fonction de ce j'ai découvert et compris depuis 1999, j'insisterais davantage sur sa fragilité et son mysticisme

Mea culpa, mea maxima culpa.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel Laurent
Administrateur
Daniel Laurent


Messages : 274
Date d'inscription : 23/03/2008
Age : 70
Localisation : Francais de Bangkok

les nazis vainqueurs ????? Empty
MessageSujet: Re: les nazis vainqueurs ?????   les nazis vainqueurs ????? EmptyJeu 10 Avr - 14:07

raca a écrit:
Surestimation de soi et de ses capacités
Sentiment d'être unique
Besoin d’être reconnu comme exceptionnel
Critique mal vécue
N'obtient on pas notre homme ??

Pas vraiment, car il avait reelement de grandes capacites, qu'il etait vraiment unique, qu'il etait vraiment reconu comme exceptionnel par son peuple et que vivre mal la critique est un fait commun et banal.

Quant au reste, sa "fragilite" dont Francois nous parle plus haut elimine les these medicales.

Expliquer Hitler par des raisonnements de psy masque en fait une grande partie de sa dangerosite et pousse vers la conclusion "Nazis = bande de tares" qui est, en fait, une evacuation de la puissance de la ruse nazie.

Je sais, Raca, reconnaitre que l'etendue inouie des crimes nazis fut generee par des hommes "normaux" est extremement difficile a admettre par des hommes de bien, comme toi et comme je tente de l'etre.

Mais ce fut pourtant le cas, et c'est de cette constatation qu'il nous faut conclure que le phenomene est reproduisible, en tout ou partie, et que donc la vigilance s'impose.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoquiz-contemporain.com/
raca
Sergent Transmission
Sergent Transmission



Messages : 72
Date d'inscription : 24/03/2008
Age : 82

les nazis vainqueurs ????? Empty
MessageSujet: Re: les nazis vainqueurs ?????   les nazis vainqueurs ????? EmptyJeu 10 Avr - 17:19

Peut etre as tu raison , mais quand on répond à ce questionnaire ( imaginons Hitler répondant franchement ce qui serait une simple hypothèse .. )

La méfiance :

Peut on dire de vous que vous êtes généralement méfiante envers les autres ?

Je répond oui

Seriez-vous tentée d'employer beaucoup d'énergie pour scruter le monde autour de vous, certaine que l'environnement est plein de menaces et de gens mal intentionnés ?

Je répond oui

Pensez vous qu'il vaut mieux rester sur vos gardes car les gens sont, à priori, des adversaires potentiels ?

Je répond oui

Partez-vous de l'a priori que les autres vont vous exploiter, vous tromper ou vous nuire d'une façon ou d'une autre ?

Je répond oui

Mettez vous en doute, de manière répétée et sans avoir forcément des preuves concrètes, la loyauté ou la fidélité de vos amis, associés ou de votre conjoint ?

Je répond oui

Pensez-vous que la gentillesse chez les autres cache forcément quelque chose ?

Je répond oui

Evitez vous de vous confier de peur que l'on puisse se servir contre vous des informations fournies ?

Je répond oui

Avez vous peu de contacts avec le monde ?

Je répond oui

Avez vous l'impression que les gens autour de vous sont tous, plus ou moins, paranoïaques ?

Je répond oui




Susceptibilité :

Peut on dire que vous avez une grande suscpetibilité, que vous vous sentez facilement attaqué même lorsque, tout bien réfléchi, ce n'est pas forcément le cas ?

je répond oui

Vous savez vous très rancunière, ne pardonnant que difficilement à celui ou celle qui vous aurait blessée, insultée ou dédaignée ?

je répond oui

Diriez vous que vous manquez de sens de l'humour, car vous avez tendance à prendre toute plaisanterie comme faite à vos dépens ?


Je répond oui

Est ce qu'en général, les gens qui vous critiquent n'obtiennent pas d'autre résultat que de vous renforcer dans vos croyances

Je répond oui

Il est clair que les lois et les réglements sont très importants pour vous. Est ce que vous prenez facilement tout manquement aux règles et à la forme comme une marque de mépris à votre égard ?

Je répond oui


Hostilité :

Quand quelque chose va mal, avez vous tendance à rejeter systématiquement la faute sur les autres ?

Je répond oui

Est ce que vous admirez les hommes et surtout les femmes, qui comme vous, sont “forts”, rigides, agressifs et auriez vous, assez souvent, tendance à mépriser les autres ?

Je répond oui

Vous savez vous capable de contre attaquer avec violence ou colère excessive si on vous agresse ?

Je répond oui

Lorsqu'on vous a fait du tort, vous lancez vous facilement dans ce que vous estimez etre de “justes représailles” ?

Je répond oui

Haute image de vous même

Pourrait on dire que, dans l'ensemble, vous avez une assez haute image de vous même ?

Je répond oui

Vous considérez vous généralement innocent, honnête, droit et noble alors qu'il arrive parfois (peut-être même assez souvent) que les autres pensent tout le contraire ?

Je répond oui

Dans tous les cas, vous ne mettez pas en doute que vous etes essentiellement logique et rationnel

Je répond oui

Avez vous parfois l'impression de faire preuve d'un orgueil excessif ?

Je répond oui

Vous arrive-t-il de montrer une nette tendance à l'autoritarisme ?

Je répond oui

Avez vous généralement des difficultés avec les figures d'autorité ?

Je répond oui


Et tout ça , ça donne une personnalité paranoiaque ....


source : http://pstpe.unblog.fr/2007/09/13/les-troubles-de-la-personnalite-personnalite-paranoiaque/


Et on pourrait en dire autant d'autres illustres dictateurs ... Suivez mon regard ....
Revenir en haut Aller en bas
raca
Sergent Transmission
Sergent Transmission



Messages : 72
Date d'inscription : 24/03/2008
Age : 82

les nazis vainqueurs ????? Empty
MessageSujet: Re: les nazis vainqueurs ?????   les nazis vainqueurs ????? EmptyLun 14 Avr - 19:49

Ca vous laisse froids mon hypothèse de paranoiaque .... Personne pour démonter cette brillante démonstration .... ????

Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Daniel Laurent
Administrateur
Daniel Laurent


Messages : 274
Date d'inscription : 23/03/2008
Age : 70
Localisation : Francais de Bangkok

les nazis vainqueurs ????? Empty
MessageSujet: Re: les nazis vainqueurs ?????   les nazis vainqueurs ????? EmptyMar 15 Avr - 5:16

Bonjour,
Ca me laisse de marbre
Very Happy
Plus serieusement, je trouve que ta demonstration fonctionne bien mieux avec Staline qu'avec Hitler.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoquiz-contemporain.com/
Contenu sponsorisé





les nazis vainqueurs ????? Empty
MessageSujet: Re: les nazis vainqueurs ?????   les nazis vainqueurs ????? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les nazis vainqueurs ?????
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Militaires nazis ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
brotheridge 39/45 :: Forum :: Débats-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser