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 tempest

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tucano502
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MessageSujet: tempest   Jeu 10 Jan - 14:47

Source Wikipédia.

Nouvelle conception de chez Hawker (après le fameux Hurricane puis le Typhoon), grand frère du Typhoon, le Tempest était le chasseur le plus moderne de toutes les forces alliées. Son moteur est un Napier Sabre de 24 cylindres en H sans soupape, capable de développer 3 000 ch. Sydney Camm (ingénieur en chef qui a aussi dessiné le Hurricane) qui en fut le dessinateur, se basa sur le Typhoon, avion d'assaut gros porteur, solide, massif et présentant une aile de forte épaisseur. Le Tempest V vit le jour en seulement 6 mois. Son fuselage fut agrandi d'un mètre pour y accueillir 400 litres d'essence supplémentaires à 130 d'octane. Il possèdait une hélice quadripale de 4 mètres de diamètre et un train d'atterrissage oléopneumatique de 5 mètres d'écartement, pour accroître sa stabilité au sol. Des pneus de petite taille furent développés par Dunlop afin de pouvoir les loger dans les ailes. Ses ailes à écoulement laminaire étaient si fines que des canons spéciaux raccourcis Hispano type V furent nécessaires. Son poste de pilotage minuscule était disposé plus en arrière pour augmenter la visibilité. Les volets furent retravaillés pour accroître la stabilité à l'atterrissage qui se faisait tout de même à 200 km/h. Des réservoirs supplémentaires aérodynamiques furent même dessinés.

Avec ses 2 réservoirs, le Tempest montait à 580 km/h et à 640km/h en croisière rapide. À pleine vitesse et boost maximum en palier : 735 km/h à 5 000 mètres. En piqué à 5 000 mètres le Tempest atteignait les 800 km/h. Le tempest fut le seul appareil des alliés à atteindre une vitesse de l'ordre sonique .

Avec une autonomie de 1 400 km (aller/retour), ses 1 400 litres d'essence et 4 canons de 20 mm tirant 800 obus chacun (soit une vingtaine de secondes de feu), le Tempest était un digne complément du Mosquito, corsaire de nuit.

Pour l'anecdote, Sydney Camm a déclaré que si le Tempest disposait d'ailes elliptiques, c'est parce que la R.A.F n'aurait seulement accepté qu'un chasseur ressemblant au Spitfire...


Engagements [modifier]
(Voir les descriptions des combats dans Le Grand Cirque de Pierre Clostermann). Le Tempest fut fignolé énormément un miracle en temps de guerre, mais Sydney Camm voulait que cet avion fut parfait,dessinant même pour lui des réservoirs supplémentaires spéciaux. Le Tempest était notamment destiné a contrer les V1, seuls les escadrons 3 et 56 de la RAF (Royal Air Force) en furent equipés pour ce genre de mission. Le Tempest était le seul avion de tous les alliés à pouvoir détruire un V1 en se positionnant derrière lui alors que les P-47, P-51 et Spitfire devaient faire un piqué.

Malheureusement son lancement en hâte créa des ennuis à cause de l'essence à 150 d'octane que le moteur n'appréciait guère. Des chutes brusques de pression d'huile, des infiltrations de gaz carbonique dans le cockpit étaient constatées entre autres…

En 1944 les raids américains battaient leur plein mais la Luftwaffe – équipée de nouveaux appareils comme le Focke-Wulf 190 D9 capable de grimper à 700km/h et équipé de 2 mitrailleuses de 13 mm, de 2 canons de 20 mm et parfois même d'un canon de 30 mm dans le moteur, avec les Messerschmitt 262 et l'Heinkel 162 qui étaient, eux, des chasseurs à réaction – était présente à chaque raid et les raids se transformaient en désastre (raid du 15 août où le général Eaker fit un rapport spécial après le massacre des Boeing B-17 et l'arrêt pendant 2 à 3 semaines de toute activité de la 8e Air Force). De plus l'enterrement des usines permettait à l'Allemagne de garder voire d'augmenter sa production.

Pour remédier à cette situation l'escadre 122 de la RAF fut envoyée en Hollande sur l'aéroport de Volkel avec des Tempest. Cette escadre était une unité d'élite à laquelle seuls les pilotes les plus experimentés pouvaient accéder. Cinq squadrons formaient le 122.

Les principales missions du Tempest étaient de neutraliser la Luftwaffe et particulièrement ses avions à réaction et de bloquer tout trafic ferroviaire. Le Tempest excellait dans le domaine de l'attaque au sol, grâce à ses canons et aussi à sa grande résistances aux dégâts. Les résultats parlèrent d'eux-mêmes : en deux semaines d'opération, 23 chasseurs allemands dont trois à réaction furent abattus et 89 locomotives mitraillées. Mais les pertes étaient élevées : 21 Tempest descendus.

Arriva le coup du 1er janvier : l‘opération Bodenplatte qui visait à mitrailler le maximum d'avions alliés au sol. Cette opération fut une réussite (400 avions alliés détruits et endommagés) mais les pertes subies (193 avions allemands plus 251 pilotes blessés ou tués) donnèrent le coup de grâce à la Luftwaffe. Le wing 122, qui fut l'un des miraculés de cette opération, dut tenir seul la ligne pendant une semaine. En 6 jours 10 pilotes furent tués et 20 avions descendus.

Jusqu'à la fin de la guerre il n'y eut qu'une seul escadrille équipé de Tempest : la 122.

Score de la 122 à la fin de la guerre :

391 avions détruits, 27 probables et 275 endommagés ;
1 615 camions ;
78 locomotives détruites et 1 079 endommagées.
60% des attaques de locomotives ont été faites par la 122 qui est la seconde escadrille au plus grand nombre de victoires contre avions.

À noter que Pierre Clostermann, 1er as français, finit la guerre à bord d'un Tempest

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Thunderbolt
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MessageSujet: Re: tempest   Ven 18 Jan - 20:57

il ressemble un peu a un Hawker Typhoon
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tucano502
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MessageSujet: Re: tempest   Sam 2 Fév - 13:42

oui tout à fais mais moins fragile que le Typhoon car par exemple l'arrière est renforcé car il y a eu des accidents sur le Typhoon ou tout l'empennage arrière c'est arraché pendant une ressource
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Goliath
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MessageSujet: Re: tempest   Sam 2 Fév - 23:18

merci pour ces infos interressantes Tucano ! cheers


goliath Wink
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MessageSujet: Re: tempest   

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