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 Le Panzer IV (SdKfz 161, 161/1 et 162/1)

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Goliath
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MessageSujet: Le Panzer IV (SdKfz 161, 161/1 et 162/1)   Lun 14 Jan - 20:12

bonjour à tous !

je vous présente le Panzer IV, arme blindée typique du camp allemand :

voici un post sur le panzer IV, sans doute un
des meilleurs chars de l'armée allemande pendant la SGM, qui sera
utilisé et produit du début à la fin de la guerre.
A l'origine les spécifications du futur Panzer IV furent émises par le Colonel-Général Heinz Guderian en 1930. Ce char devait avec le Panzer III constituer l'élément principal des Panzerdivisions rejetant le Panzer I à un rôle d'entraînement et le Panzer II à un rôle de reconnaissance.
Le développement de ce char moyen débuta sous la dénomination de "tracteur agricole moyen" en raison de l'interdiction faite à l'Allemagne de construire des chars par les vainqueurs de la Grande guerre (Traité de Versailles) Cependant dès l'accession de Hitler à la tête du pays, l'armée allemande se lance en 1934 dans un vaste et très secret programme de réarmement.Mad
Le rôle original de ce char était la suppressions des armes anti-chars adverses et de l'infanterie ennemie hors de portée des autres modèles allemands.
Pour réaliser cette tache il devait être armé de l'obusier de 75 mm L/24. Il s'agit donc à l'origine d'un char de support. Demandé par Hitler en 1934, 3 grands firmes se lancèrent dans les plans du VK 2001: Rheinmetall-Borsig, MAN et Krupp. Le prototype de Rheinmetall avait une suspension semblable au Neubaufahrzeug, celui de MAN une suspension d'abord classique puis à barre de torsion et roues croisées, et enfin celui de Krupp qui utilisait le système à 8 roues et 4 galets de retour de MAN.
Celui de MAN fur jugé trop complexe et refusé. Ceux-ci essayèrent de trouver une nouvelle solution, mais pendant les essais de 1936, celui de Krupp (VK2001 K) fut finalement choisi.

Le blindage premier modèle, le ausf A, était très léger. Le premier sorti en octobre 1937 et fut produit jusqu'en mars 1938.
Seulement un petit nombre (35) de ce char qui était en fait un
modèle de présérie fut produit. Le ausf B apporta quelques modifications, notamment dans le moteur : le HL 108 TR du ausf A fut remplacé par le Maybach HL 120 TR, plus puissant. Le ausf C fut équipé du encore plus puissant HL 120 TRM et produit de octobre 38 à août 1939.
Le ausf D produit à partir d'octobre 1939 fut le premier modèle à être produit en série.
En septembre 40, ce fut le ausf E qui fut produit avec un nouveau système d'optique, un meileur blindage et un nouveau tourelleau pour le chef de char. De plus, il adapta la "Rommelkiste", bac de rangement fixé à l'arrière de la tourelle. On tenta de faire un prototype de panzer IV basé sur un chassîs E équipé d'un système de suspension FAMO et des roues modifiées.
Puis vint le ausf F qui fut le dernier à être équipé du L/24 court, en avril 1941.
En mars 1942, 25 ausf F furent modifiés en Ausf F2 avec un canon à 43 calibres, qui resta en place sur les premiers ausf G. Vers la fin de la production des ausf G et du début de production des ausf H (en mars 43), le plus puissant 75 mm L/48 fut adopté. Le ausf G avait notamment une tourelle modifiée et améliorée.
Le Panzer IV ausf H reprenait les nouveautés du ausf G, avec un plus un nouveau tourelleau, des filtres, amélioration du blindage et des roues, équipé des FuG 2 et 5.
Le ausf J qui suivit à partir de juin 1944 était simplifié et avait une autonomie nettement supérieur, par la suppression des générateurs auxiliaires de tourelle. Il avait les caractéristiques des ausf G et H.

Les Panzer IV de l'Afrika Korps étaient "tropicalisés" grâce à de meilleurs ventilateurs et filtres à air.
Des tourelles de ausf H et J furent installées sur les trains blindés 51, 52 et 53.

Quelque-uns furent transformés en transporteurs de munition, dont certains pour les mortiers géants "Karl".

Deux versions (80 et 17 exemplaires ausf H et J) furent créées pour devenir des Panzerbefehlswagen : le SdKfz 268 avec la Fug 7 pour la communication avec la Luftwaffe et le SdKz 267 avec la Fug 8 pour communiquer avec l'infanterie.
90 engins furent modifiés pour l'observation d'artillerie.

20 panzer IV ausf C et D furent modifés en Bruckenleger (poseur de ponts) par Krupp et Magirus, et servirent en France, Russie et Belgique dans les 1., 3., 5., et 10. PzDiv.

39 furent modifiés en Bergepanzer IV, véhicule de dépannage, en fin 1944.

Rajoutons qu'une douzaine de Panzer IV eurent leur blindage renforcé à 80 mm à l'avant en prévision de l'invasion de malte mars 1942, et 42 Tauchpanzers en in 1940 sur chassîs ausf D dans le but d'envahir l'Angleterre, opération "Seelöwe".

Des prototypes et "plans" proposaient des Panzer IV à tourelle de Panther, équipé de lance roquettes de 280 mm, transport amphinie, versions AA et AC ...
Un prototype équipé de l'obusier de campagne de 105 mm Geschutzwagen fut testé, mais fut annulé au profit du Wespe et Hummel.
Des versions planifiées en début 44 équipées des pièces de Panzer III et IV furent proposées, mais pas retenus. L'engin se serait appelé Panzer III/IV ausf A.

Il faut noter que l'arrangement global du Panzer IV comprenant les
dimensions - la disposition de l'équipage ... - ne changera guère tout au long de la production. Les changements porteront principalement sur la longueur et les calibres du canon (canon long de 75 mm L/43 puis L/48 remplaçant le court L/24), les équipements de vision et l'épaisseur du blindage.
Dans un but de rationalisation, les Panzer IV comprenais beaucoup d'éléments provenant du Panzer III comme la mitrailleuse de caisse, les clapets de vision de la tourelle, les trappes de tourelle, la coupole de commandant, les sabords de tir au pistolet...
De plus à l'intérieur de nombreux composants mécaniques étaient semblables entre les deux chars.
Cette standardisation du matériel avait pour but de faciliter la production en masse de chars de combat.
A la moitié du conflit, le Panzer IV fut équipé de Schutzen (vers avril 43) et fut le char allemand le plus produit durant la deuxième guerre mondiale. C'est pourquoi un grand nombre de variantes
fut produit, preuve du nombre de caisses disponibles.
Sa suprématie sur le champ de bataille sera rudement remise en
cause par les modèles adverses comme le Sherman équipé du 76 mm ou encore le T-34/76 ou T-34/85, les équivalents du Panzer IV chez les alliés.
Le Panzer IV restera en service dans de nombreuses armées après la guerre, surtout au Moyen-Orient (Syrie, Jordanie...) jusqu'en 1967! Exclamation

Pour la dénomination SdKfz, le Panzer IV est le SdKfz 161 dans ses versions A à F1, SdKfz 161/1 dans ses version F2 et les premiers ausf G équipés du L/43, et SdKfz 161/2 dans ses versions de G à J.

Nombres d'exemplaires produits par version :

35 Ausf A
45 Aus B
134 Ausf C
229 Ausf D
233 Ausf E
487 Ausf F
25 Ausf E modifiés et 175 construits ce qui donne en tout 200 Ausf F2
1 687 Ausf G (dont 1 275 avec encore le L/43)
3 774 Ausf H
1 758 Ausf J

42 Tauchpanzers (ausf D modifiés)
36 Bergepanzer IV
20 Bruckenleger IV
97 Panzerbefehlswagen IV (les deux versions)
90 Panzerbeobachtungwagen IV

Ceci nous donne dans les 8 600 exemplaires (sans compter les Panzerjäger, canons automoteurs et autres dérivés du chassîs) construits par Krupp, Vomag AG, Nibelungenwerke AG à St.Valentin.

Les chiffre sont de Achtung panzer, qui sont différents de Wikipédia.

De ce fait, le Panzer IV est le blindé le plus construit et utilisé par la Panzerwaffe et un bon blindé malgré ses adversaires de plus en plus puissants et nombreux.


Le texte est de moi, mais j'ai assemblé les infos depuis Achtungpanzer et d'autres sites des chars.

goliath Smile


Dernière édition par Goliath le Jeu 10 Avr - 21:01, édité 3 fois
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Goliath
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MessageSujet: Re: Le Panzer IV (SdKfz 161, 161/1 et 162/1)   Lun 14 Jan - 20:40

voici les spécifications du panzer IV :

Équipage de 5 hommes
(chef de char, pilote, radio, tireur, chargeur)

Poids de 25 tonnes.

Blindage de 80 mm pour l'avant de la caisse et de la tourelle, 30 mm pour les plaques latérales de la caisse et de la tourelle, 20 mm à l'arrière de la caisse. On peut rajouter 15 mm pour le toit de la caisse et 16 pour le toit de la tourelle, 10 mm pour le plancher. Ceci sont les blindages du ausf H.
Pour le ausf D, on a 30 mm à l'avant, 20 latéralement et 35 pour le masque du canon. La tourelle est à 30 mm.

Armement du ausf A au F1 : canon Krupp de 75 mm court à 24 calibres.
Armement du ausf G au J : canon de 75 m long à 48 calibres. (L/43 pour le ausf F2 et les premiers ausf G)
Réserve de 87 obus.

Armement secondaire : Une MG 34 coaxiale et une MG 34 de caisse de 7.62 mm approvisionnée à 3150 coups.
Appareil de visée optique modèle TZF 5

Un moteur Maybach HL 120 TRM de 300 CV lui donnant une vitesse de route de 38 Km/h et une vitesse en tout-terrain de 20 Km/h.
Puissance massique de 12 CV / Tonne

Autonomie de 320 km (seulement 200 pour le ausf D)

Embrayage à trois disques et une boîte de vitesse ZF SSG 77 lui procurant 6 vitesses avant et une arrière.
Accumulateurs à 4 batteries de 12 V/105 Ah

Suspension procurée par des ressorts à lame.

Et pour finir, les dimensions de l'engin :

hauteur : 2.68 m
longueur : 7.02 m
largeur : 2.88 m

des photos :



Des Panzer IV ausf H sur l'Ostfront



Un Panzer IV ausf D de la 5. Kompanie de la 2. PzDiv en mai 40 en France



Un Ausf F Hongrois.



Un Panzer IV ausf F2 en Afrique du Nord, probablement dans la 15. PzDiv.



Un Panzer IV ausf F2 de la Grossdeutschland sur l'Ostfront.



Un Ausf E tout neuf sors d'usine.



Un Bruckenleger IV (Poseur de ponts) sur chassîs de ausf C. La modification a été faite par Krupp.



Un ausf H dont le blindage a été renforcé avec des pains de chenilles de T-34.



Une photo intéressante où on voit un Panzer IV ausf D (équipé normalement d'un canon de 75mm L/24) rééquipé avec un L/48 standard après le ausf G et avec un blindage renforcé ...

Les photos sont de http://www.achtungpanzer.com/


goliath Smile
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MessageSujet: Re: Le Panzer IV (SdKfz 161, 161/1 et 162/1)   Jeu 10 Avr - 20:36

Panzer IV exportés par le IIIe Reich :

52 à la Hongrie, 100 à la Roumanie, 46 à la Bulgarie, 15 à la Finlande (des ausf J ma connaissance), 20 à l'Espagne, et 6 à la Croatie.
Beaucoup furent capturés par les soviétiques et réutilisés sur le terrain ou modifiés en SU-76i et SG-122A. Les 15 Panzer ausf J finlandais (aucun fut perdu si mes souvenirs sont bons) furent transformés en chars anti-mines en 1951 et furent utilisés jusqu'en 1962 comme char d'entrainement.
La Turquie en obtint une vingtaine, vendus par les pays cités au dessus.
La Syrie en avait encore 17 (des ausf H apparemment) pendant la guerre de six jours en 1967, et quelques-uns furent capturés par les israéliens.
On peut en voir certains exposés aux USA et en Israël ...

Quelques "as" et exploits de panzer IV :
le 7 et 8 février 44, sur l'Ostfront, dans la 5. PzDiv SS "Wiking", le SS-Untersturmführer Kurt Schumacher détruisit avec un autre panzer IV 8 T-34 durant les attaques soviétiques sur les positions de la division.
Le lendemain, le SS-Untersturmführer Scumacher ( Rolling Eyes ) détruisit 21 chars soviétiques.

Sur le front de l'ouest, la 5. Kompanie du 12. SS PzReg de la 12. SS PzDiv "Hitlerjugend" contre-attaqua sur les nouvelles positions de la 6th Armored Brigade Canadienne et détruisit 37 Shermans pour la perte de 2 Panzer IV.
Le SS-Unterscharführer Willy Kretzschmar de cette même unité eu 15 "victimes" durant la bataille de Normandie, incompris autour de Caen, où l'unité se livra à de très féroces combats face aux unités blindées anglaises.
D'autres "as" commencèrent leur carrière sur un Panzer IV ...

Ces 3 petites histoires sont traduites de Achtung panzer ... Wink

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MessageSujet: Re: Le Panzer IV (SdKfz 161, 161/1 et 162/1)   Jeu 10 Avr - 21:26

Le F2 fut une veritable petite revolution en terme de puissance pour l'armée allemande , c'est ma version preferée .
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MessageSujet: Re: Le Panzer IV (SdKfz 161, 161/1 et 162/1)   Ven 11 Avr - 20:17

200 exemplaires produits ... dont 25 ausf F1 transformés ... mais je ne me souviens pas d'en avoir vu en musée .. scratch
Sinon tu as le ausf G Somua ! Laughing
D'après des sites et des bouquins, la dénomination "ausf F2" n'a jamais réélement existée chez les allemands, et les F2 étaient considérés comme des "ausf G premières séries" ou pour les 25 ausf F1 modifiés, des "ausf F améliorés".
Le terme "F2" serait dérivé de "Mark IV spécial" anglais, qu'çon aurait repris en français en l'allemandisant en "ausf F2"....
à voir ... Wink
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MessageSujet: Re: Le Panzer IV (SdKfz 161, 161/1 et 162/1)   

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