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 Lockheed P-38 Lightning

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Thunderbolt
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Messages : 28
Date d'inscription : 06/01/2008

MessageSujet: Lockheed P-38 Lightning   Sam 9 Fév - 14:13

Le Lockheed P-38 Lighting est un avion de chasse de la deuxième guerre mondiale.

Lockheed P-38 Lightning


Rôle Avion de chasse
Statut {{{statut}}}
Constructeur Lockheed
Premier vol 27 janvier 1939
Mise en service {{{miseenservice}}}
Date de retrait {{{dateretrait}}}
Investissement {{{investissement}}}
Coût unitaire {{{coûtunitaire}}}
Nombre construit {{{nombreconstruit}}}
Équipage
1
Motorisation
Moteur 2 moteurs Allison V-1710
Nombre {{{nombredemoteur}}}
Type {{{typedemoteur}}}
Puissance unitaire 1 600 ch
Dimensions
[[Image:|275px|center]]
Envergure 15,86 m
Longueur 11,53 m
Hauteur 3,90 m
Surface alaire m²
Masses
À vide 5 806 kg
Carburant {{{carburant}}}
Avec armement 9 798 kg
Maximale kg
Performances
Vitesse maximale 650 km/h (Mach )
Vitesse de décrochage {{{vitessemini}}} km/h
Plafond 12 000 m
Vitesse ascensionnelle m/min
Distance franchissable Modèle J: de 725 à 4 185 km
Charge alaire {{{chargealaire}}} kg/m²
Rapport poids/poussée {{{poidspoussée}}}
Armement
Interne 1 canon de 20 mm, 4 mitrailleuses Browning M2 de 12,7 mm
Externe 2 bombes ou 10 roquettes de 127 mm
Avionique
{{{avionique}}}
Sommaire [masquer]
1 Conception
2 Engagements
3 Variantes Lightning
4 Variantes photo
5 Voir aussi



Conception
Après la Crise de 1929, l'argent est rare et les budgets militaires américains très réduits. Cependant, à partir de 1935, la menace que fait peser l'Allemagne nazie sur l'Europe se fait plus pressante. Aux États-Unis, les militaires décident qu'il est temps de débloquer quelques budgets pour la recherche, notamment pour l'aviation.

Parmi les projets, on pense au développement d'un intercepteur bimoteur capable d'emporter un armement important à haute altitude et qui pourrait être équipé de moteurs turbocompressés qui sont en cours de développement. Cet appareil devrait avoir un long rayon d'action et être capable de prendre rapidement de l'altitude afin d'intercepter des bombardiers à haute altitude. Pour faciliter les manutentions au sol, cet intercepteur devrait en outre être tricycle. Toutes ces caractéristiques sont alors regroupées dans un document dit « Specification X-608 », envoyées à tous les constructeurs aéronautiques américains (Boeing, North American, Bell, Grumman, Lockheed...). La compétition promet d'être acharnée, les budgets étant encore rares à cette époque.

À Burbank, en Californie, le temps est morose pour Lockheed qui est dans le rouge depuis quelques années. C'est un constructeur réputé et ses appareils sont souvent utilisés pour établir des records de vitesse ou de distance (en particulier ceux d'Amelia Earhart) mais cela ne suffit pas. Aussi, le document « Spécification X-608 » est-il étudié avec le plus grand soin.

Deux hommes sont chargés du dossier : Hall Hibbard, concepteur en chef, et Clarence “Kelly” Johnson, son assistant. Pour Johnson, la difficulté majeure est le manque de puissance des moteurs. Aussi, il jette son dévolu sur le V12 Allison V-1710 qui lui semble prometteur. Les deux hommes réfléchissent alors à de nombreuses configurations : un moteur dans le nez ; deux moteurs à l'avant des ailes ; deux moteurs à l'arrière... Cependant, la configuration avec deux moteurs jumeaux sur le double fuselage attire rapidement leur attention. L'appareil qu'ils dessinent est un tricycle, conformément aux spécifications. Pour l'armement, le nez leur paraît être une excellente plate-forme de tir, d'autant qu'ils peuvent y concentrer une bonne puissance de feu, mais ils hésitent encore sur l'armement à y intégrer.

De façon assez étonnante, le nouvel appareil dérive dans sa géométrie du Lockheed L-12 Electra, lui aussi dessiné par Kelly Johnson. Un L-12 sera d'ailleurs modifié avec un train tricycle pour mener notamment des essais d'appontages, qui se révéleront concluants. Après de nombreux dessins et de nombreuses études, le travail présenté est assez convaincant pour l'armée, qui, le 23 juin 1937, attribue un contrat de 163 000$ pour la construction d'un prototype XP-38 (numéro de série 37-457).

Le prototype du P-38 effectue son premier vol le 27 janvier 1939 aux mains de Marshall Headle.


Engagements
Le P-38 Lightning et ses dérivés photo ont été utilisés sur tous les théâtres d'opération de la Seconde Guerre mondiale par l'USAAF.

Grâce à son important rayon d'action, il se distingue notamment dans le Pacifique.

En Europe, sur l'ETO, les P-38 servent au sein de la 8th USAAF et de la 9th USAAF. Plus au sud, ils servent au sein de la 15th USAAF qui opère sur le MTO. C'est l'arrivée de ce chasseur sur le théâtre d'opération européen qui permit le bombardement de villes allemandes éloignées. En effet, sa distance de franchissement surclassait nettement les Spitfire ou Mustang; ils étaient les seuls capables d'escorter les bombardiers au dessus de l'Allemagne ou de l'Autriche.

Parmi les nombreux pilotes de P-38 ou dérivés, on retrouve le pilote-écrivain français Antoine de Saint-Exupéry, qui disparut en Méditerranée près de l'île de Riou (Cassis, Provence) avec son F-5B-1-LO le 31 juillet 1944. Il y eut aussi les deux pilotes américains de la Deuxième Guerre mondiale ayant abattu le plus d'avions ennemis : Richard I. Bong et Thomas McGuire.


Variantes Lightning
XP-38
Prototype d'un chasseur à long rayon d'action. Deux moteurs Allison V12. Armement composé de deux mitrailleuses calibre .50, deux de calibre .30 et un canon de calibre 23 mm (jamais installé). L'appareil bat de nombreux records mais est détruit le 11 février 1939 lors d'un atterrissage d'urgence.

YP-38-LO (13 exemplaires pour les tests)
Appareils semblables au prototype, à l'exception des hélices et du canon (37 mm au lieu du 23 mm).

P-38-LO (30 exemplaires)
Première production de série. Appareils utilisés pour les tests et l'entraînement. Blindage très limité. Quatre mitrailleuses de calibre .50 et un canon de 37 mm.

XP-38A-LO
Prototype destiné à tester le cockpit pressurisé

P-38D-LO
Presque identique au P-38-LO, mais avec un équipement militaire plus développé, réservoirs auto-obturables, blindage plus épais. Ajout des phares et d'un système d'oxygène basse-pression.

P-38E-LO (210 exemplaires)
Semblable au P-38D. Système hydraulique revu et corrigé. Canon de 37 mm remplacé par un canon de 20 mm. La plupart des 210 exemplaires sont équipés d'une radio SCR274N. Quelques exemplaires sont convertis en F-4-I-LO

P-38F-LO
Ajout de pylônes pour installer des bombes de 2000 lbs ou des réservoirs largables. Modification des volets.


Chaîne de fabrication du P-38P-38G-LO
Semblable au modèle F, mais avec une nouvelle motorisation (V-1720-51/55).

P-38H-LO (601 exemplaires dont 128 terminés ou convertis en F-5C-LO)
Motorisation par deux V-1710-51/55 à refroidissement liquide. Renforcement de la structure pour emporter une charge de 3.200 lbs.

P-38J-LO (2.970 exemplaires dont variantes F-5E et F-5F)
Changements physiques importants sur cette version, avec notamment de gros radiateurs pour un meilleur refroidissement. Capacité des réservoirs plus importante. Verrière plus résistante aux balles et avec une meilleure visibilité. Nouveaux volets de descente et ailerons assistés.

P-38K-LO (1 seul exemplaire)
Identique au P-38J mais avec une modification au niveau des hélices et un moteur V-1710-75/77.

P-38L-LO/VN (3.810 exemplaires pour la version LO et 113 exemplaires L-VN construits par Vultee)
Semblable au P-38J mais moteur V-1710-111/113. Phares d'atterrissage dans les ailes. Emplacements pour dix roquettes de 5 pouces sous les ailes.

P-38M-LO (75 exemplaires)
Conversion du P-38L en un chasseur nocturne biplace, avec radar monté dans une nacelle sous le nez. Peinture noire de rigueur.


Variantes photo [modifier]
XFO-1
Cinq F-5B-LO sont assignés à l'US Navy en Afrique du Nord

F-4-1-LO (99 exemplaires)
Version photo du P-38E. Pilotage automatique et 4 appareils photos K-17 en lieu et place des mitrailleuses et canon.

F-4A-1-LO (20 exemplaires)
Identique au F-4-I-LO, mais basé sur le P-38F.

F-5A-1-LO (20 exemplaires)
P-38G transformé en version photo

F-5A-10-LO (140 exemplaires)
P-38G transformé en version photo


Le F-5B et ses appareils photos dans le nezF-5A-2-LO (1 exemplaire)
P-38E n°41-2157 transformé en version photo

F-5B (200 exemplaires)
P-38-J-10-LO transformé en version photo C'est à bord d'un F-5B-1-LO qu'a disparu Antoine de Saint-Exupéry en 1944

F-5C (123 exemplaires)
P-38H transformé en version photo

XF-5D (1 exemplaire)
Basé sur le F-5A-10-LO, nez en plexiglas et poste d'observation. Appareil photo vertical et deux mitrailleuses calibre .50.

F-5E
P-38-J transformé en version photo.

F-5E-2-LO (100 exemplaires)
P-38-J-15-LO transformé en version photo.

F-5E-3-LO (105 exemplaires)
P-38-J-25-LO transformé en version photo.

F-5E-4-LO (500 exemplaires)
P-38-L-1-LO transformé en version photo.

F5F-3-LO
P-38L-5-LO transformé en version photo.

F5G-6-LO
Quasi identique au F-5F-3-LO, mais avec des appareils photos différents.

Modèle 322 (243 exemplaires)
Lightning construits pour la RAF, mais seuls trois ont été effectivement livrés. Tous les autres ont été récupérés par l'USAAF et utilisés pour l'entraînement des pilotes.

source:http://fr.wikipedia.org/wiki/P-38
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MessageSujet: Re: Lockheed P-38 Lightning   Sam 9 Fév - 15:47

Belle avion ,je les fais en maquette ! Mon préféré reste le corsair
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Thunderbolt
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MessageSujet: Re: Lockheed P-38 Lightning   Dim 10 Fév - 11:15

moi je préfère le P-47 Thunderbolt
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tucano502
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MessageSujet: Re: Lockheed P-38 Lightning   Dim 10 Fév - 14:47

et moi le tempest c'est un avio pour homme Laughing
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