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 Panzer III (SdKfz 141, SdKfz 141/1, SdKfz 141/2)

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Goliath
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MessageSujet: Panzer III (SdKfz 141, SdKfz 141/1, SdKfz 141/2)   Mer 20 Fév - 21:31

Heinz Guderian demanda un blindé moyen pour former l'ossature des panzer-divisionen et capable d'engager des cibles blindées ennemies.
En 1936, le prototype de Daimler-Benz fut choisie au détriment des prototypes de Krupp, MAN et Rheinmettal-Borsig. Le projet s'appelait VK 619. Le panzers III ausf A de présérie fut construit à 10 exemplaires avec une suspension à 5 grands galets et un Maybach HL 108 TR à 12 cylindres lui fournissant 230 chevaux et d'une boite à vitesses 5 rapports avant et 1 arrière. Les engins sont retirés à partir de février 40 pour problèmes de suspension et de blindage trop faible.
Le ausf B est produit à 15 exemplaires (dont 2 combattront en pologne)
et a une nouvelle suspension à 4 paires de galets de petite taille et 3 galets de retour.
Le ausf C a le même armement et moteur que les deux premiers, mais avec une suspension à 4 paires de galets améliorée. 15 produits, ertirés en février 40.
Le Panzer III ausf D reprend la même suspension que le ausf C, mais avec le nouveau moteur Maybach HL 120 TR de 320 Chevaux, une nouvelle boîte de vitesse à 6 rapports avant et 1 arrière, et un nouveau tourelleau. Le blindage et donc le poids sont augmentés. 30 produits.
Mais c'est qu'à partir du ausf E, le premier Panzer III a être produit en série apporte une nouvelle suspension (6 galets à la place Cool, une nouvelle boîte de vitesse (10 rapports avant au lieu de 6), un nouveau moteur (le HL 120 TRM de 300 CV plus fiable), et quelques autres modifications concernant les mitrailleuse coaxiales et systèmes d'optique (TZF 5A). Les premiers types de Panzer III avaient un blindage de 15 à 90 mm et pesaient dans les 15 tonnes. Le ausf E apporte des améliorations dans le blindage, et est plus robuste et facile à entretenir que les précédents modèles. 96 produits à partir d'octobre 38, pendant un an.
Le ausf F n'apporte que peu de changements, et comme ces prédécesseurs, est armé du canon de 37 mm L/45. Une des deux MG coaxiale est supprimée depuis la fin de production du ausf E. A sa fin de production, on commence à remplacer le 37 mm par un 50 mm plus puissant, le 50 mm L/42 (dont la plupart des ausf E seront rééquipés en mi-1940). Le type de canon nécessaire avait fait longtemps débat, car l'infanterie/artillerie voulaient le 37 mm, identique avec les même munitions que le Pak 37 mm de l'infanterie, et la panzerwaffe le 50 mm avec de meilleurs capacités de destruction contre les blindés français, anglais et russes. Tout les 37 mm sont remplacés par le 50 mm dans les plus vieux panzer III.
Le ausf G reçoit un nouveau ventilateur et système d'optique pour le pilote. Il pèse 20 tonnes et commence à recevoir les L/42.
Le Panzer III ausf H reçoit un nouveau tourelleau pour le chef de char, une nouvelle boîte de transmission (ZF SSG 77), de nouvelles chenilles (400 au lieu de 380 mm) et le déplacement du premier galet plus vers l'avant. Le pilote reçoit un nouveau système d'optique et le char voit son blindage renforcé grâce au boulonnage de plaques blindées supplémentaires.
Le Ausf J a un blindage supérieur, 50 mm, qui encaisse mieux les obus ennemis grâce à des plaques de blindage avec un espace entre elles. Le poids passe à 22 tonnes. Les ausf J de milieu de production sont équipés du canon de 50 mm encore plus puissant L/60. La mitrailleuse de caisse a une embrasure (Kugelblende) modifiée.
Les ausf L sont encore mieux blindés, avec 57 mm de blindage, et son simplifié pour rendre la production plus facile. Le 50 mm L/60 sont de série et les trappes d'évacuation latérales sont supprimées, ce qui ne facilite pas l'évacuation de l'équipage en cas de destruction du char.

Les Panzer III ausf M est peu modifié, a part pour l'emplacement des pots lance-fumigènes qui sont placé à présent sur la tourelle, contre à l'arrière de la caisse sur les modèles antérieurs. Pour pouvoir traverser des gués plus profonds ( 1m 3), le ausf M a le pot d'échappement placé plus haut sur l'arrière du compartiment moteur. Certains ausf M seront équipés de plaques de protection blindées (Schurtzen) autour de la tourelle. Ces plaques permettent de mieux protéger les flancs de la tourelle contre les fusil antichars et charges creuses.
Enfin, le Panzer ausf N, équipé du canon de 75 mm L/24 court, le même que celui des premiers Panzer IV, et reprend donc son rôle de soutien contre l'infanterie, chose qu'il fera aux côtés des Tigres I et II dans les Schwere panzer abteilungen. Le ausf N a des Schützen de tourelle et de flancs. Il a également un nouveau tourelleau de chef de char, et une nouvelle lunette de tir (TZF 5B). Le ausf N pèse 22 tonnes.

Pour les ausf G, le plus envoyés des panzers en Afrique du Nord, mais aussi sur les autres modèles pour le DAK, des ventilateurs et filtres plus puissants seront montés. On les apelle les "Tp", autrement dit les "Tropen - tropical".

Tous les Panzer III seront équipés de la radio FuG 5, à l'exception des Panzer III de commandement (panzerbefehlswagen), qui seront équipés de la FuG 6 plus une FuG 7. On peut également trouver des FuG 2 et 8 en plus des FuG 6 dans les PzBw. 185 seronts produits à partir des ausf E, F, G et H. On trouve les dénominations SdKfz 266, 267 et 268 selon le type de radio utilisée. 250 à furent produits. 245 PzBw seront modifiés avec encore leurs canons respectifs mais avec la MG de caisse et des munitions en moins, sur chassîs ausf H et J.
Les panzer d'observation d'artillerie ( Art pz beo), ceux-ci utilisaient des FuG 4 et 8. 262 furent produits à partir de ausf E/G/ou H, avec leur canon de 37 mm enlevé pour être remplacé par un canon factice en bois. Appelés SdKfz 143.

On a également produit 100 Flammpanzer III sur chassîs de ausf M durant le conflit, mais la plupart furent reconvertis en Stugs ou transports, et seulement 10 restaient en opération pendant 1944.
Cependant, on en trouve pas moins de 41 pour Kursk.

Les vieux panzer III seront transformés en Bergepanzer III (167), en véhicules du génie, en transporteurs de munitions et en tracteurs d'artillerie. On a prévu une version anti-mine (Minenraumerpanzer III) mais seulement 3 prototypes furent produits.
D'autres anciens chassîs devaient être transformés en Ostwind ou Wirbelwind, mais sans résultat. Un interessant projet de panzer III ausf G/H avec une suspension FAMO fut produit à quelques exemplaires (parfoids appelé ausf K) mais le projet fut par la suite annulé et les engins servirent à déblayer les rues des villes bombardées ... Rolling Eyes

Notons que encore 76 Panzer III étaient encore en service en novembre 44 sur l'Ostfront, et que la 21. PzDiv en avait encore quelque-uns pendant la bataille de Normandie. Dans les coins "calmes", comme un Hollande ou Norvège, des panzer III ausf J, L, M, et N étaient encore chargés de surveillance en mai 45.

Ils seront également présents dans l'armée Hongroise (10) , Bulgare (10 ausf N), Croate (5 ausf L/M et 6 ausf N), slovaque (7 ausf N) et Roumaine (11 ausf N). Quelques exemplaires (2) seront livré à l'URSS avant Barbarossa. La Turquie en avait demandée 56 mais seulement une vingtaine furent livrés ...

Le Panzer IV remplacera le Panzer III en tant que ossature des forces blindées, mais le Panzer III rendra bien des services, et sera encore présent en grands nombres lors de la bataille de Kursk ou dans la DAK, dont les ausf G sera un des chars emblématique.

Pour les dénominations : SdKfz 141 pour les ausf A à H, SdKfz 141/1 pour les ausf J à M, SdKfz 141/2 pour les ausf N, et enfin SdKfz 141/3 pour les Flammpanzer III.

production des différentes versions :
10 ausf A pour les premiers tests notamment

15 ausf B

15 ausf C

30 ausf D

96 ausf E

435 ausf F

600 ausf G

308 ausf H

2616 ausf J

653 ausf L

250 ausf M

663 ausf N + 37 anciens Pz III modifiés ce qui nous fait un total de 200

au total, presque 15 000 chassîs dont 6000 Panzer III furent produits, par Daimler-Benz, FAMO, Henschel & Sohn, MAN, MIAG, Waggonfabrik Wegmann et MNH. Les chassîs ont bien sur servit aux Stugs III et autres variantes ...

Spécifications :
Hauteur : 2.5 m
Longueur : 5.56 m
Largeur : 2.95 m
poids : bon, de 15 tonnes pour les premiers, dans les 20 pour les ausf F/G, dans les 22 tonnes pour les derniers.

5 membres d'équipage (tireur, chargeur, commandant, conducteur, opérateur-radio).

Ausf. A à C : Maybach HL 108 TR 230 CV
Ausf. D : Maybach HL 120 TR 320 CV
Ausf. E à N : Maybach HL 120 TRM à 300 CV
La puissance massique varie peu (dans les 15 CV par tonne sauf pour le ausf D avec le 320 CV : 16.7 CV/tonne).

Vitesse en tout-terrain : 28 Km/h
Vitesse sur route de 40 Km/h (sauf pour les ausf A, B, et C qui font du 32 Km/h).
Autonomie de 175 Km pour les ausf A à C et de 165 Km pour les ausf D à N. En tout-terrain, l'autonomie et de 105 km ou 95 km selon les premiers ou derniers modèles.
Pour les gués, c'est de 0.8 m pour les ausf A à L, et de 1.3 m pour les ausf M à N.

En armement, on a le 37 mm L/45 (appelé aussi L/46.5) des ausf A à mi-production du ausf F, avec 2 MG 34 coaxiales, et 1 MG de caisse. Il emporte 121 obus.

Des Panzer III ausf F de fin de production à début de production de ausf J, le nouveau 50 mm L/42 est monté, mais son installation nécessitant plus de place que le 37 mm, la seconde MG coaxiale est supprimée. Il emporte 99 obus.
Notons que les ausf E et les premiers ausf F en furent rééquipés, ainsi que quelques premiers ausf G. On en retrouve dans la 116. Pz "Lehr" Div en Normandie durant juin 44. (SdKfz 141)

Dans les 1549 premiers ausf J, le L/42 court avait été monté mais à partir des 1067 ausf J suivants, le plus puissant canon de 50 mm long L/60 fut monté. Quelques ausf H de fin de série précédente furent rééquipés avec le L/60. Autrement, les Panzer III ausf L et M en furent équipés dès leur début de production. Ils emportent 92 obus, et ont toujours 2 MG : une de caisse et une de tourelle. (SdKfz 141/1)

Puis viennent les Panzer III ausf N (SdKfz 141/2), équipés du même canon de 75 mm court qu'utilisaient les premiers Panzer IV : le L/24 de soutien, à faible vitesse initiale, utile contre l'infanterie et les cibles AC ou MG. Toujours 2 MG mais seulement 56 ou 64 obus, selon la version du chassîs utilisé. Il est parfois aussi désigné comme "Sturmpanzer III".

On peut enfin citer le Flammpanzer III, équipé du Flammenwerfer de 14 mm et de 2 MG. Le Lance-flamme était monté à la place du canon et deux réservoirs de 510 litres replacaient les munitions standards.
Le tube avait été épaissit pour qu'il passe pour un Panzer III normal.
2 moteurs électriques entrainaient une pompe Koebe pour amener le Flammol (le liquide inflammable) dans le lance-flamme. Il pouvait faire des 80 jets de 2 à 3 secondes, ou 125 jets d'une seconde.
La portée variait de 60 à 40 mètres selon le temps, les conditions et le liquide utilisé.
Bon, c'est pas finit : on a encore le blindage... Arrow

15 mm pour les 3 premières versions de pré-série, 30 mm pour les ausf D à H, un peut près partout sur les char sauf au toit et plancher du char : 16 mm, et aussi 37 mm pour le masque du canon.

Après le ausf J à N, le blindage avant et arrière est porté à 50 mm, le masque du canon à 50 et l'avant de la tourelle à 57 mm.
Les blindages latéraux sont de 30 mm et les toits (sauf celui de la tourelle : 10 mm) sont portés à 18 mm.
Les planchers ne changent pas.

Quant à l'inclinaison des blindages, il ne changent pas non plus : 90° pour l'avant supérieur, 23° pour l'avant inférieur, 30° à l'arrière, 13° pour l'avant de la tourelle et 25° pour les côtés de la tourelle.

:!

voilà ! les photos suivent ! Very Happy


goliath Wink


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MessageSujet: Re: Panzer III (SdKfz 141, SdKfz 141/1, SdKfz 141/2)   Mer 20 Fév - 21:40



un panzer III ausf L.



un beau panzer III ausf G de la 15e Panzer DAK en Afrique.
Remarquez les différences des embrasures de MG dans les premières modèles et ceux après le ausf J



ce panzer III ausf L a passé la nuit dehors, sur l'Ostfront, durant l'hiver 42.


voilà !

goliath Very Happy


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MessageSujet: Re: Panzer III (SdKfz 141, SdKfz 141/1, SdKfz 141/2)   Lun 24 Mar - 18:06

Il a existé aussi une version lance flammes , dont on peut voir un exemplaire a Koblenz :


( source kagero n°3 )
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MessageSujet: Re: Panzer III (SdKfz 141, SdKfz 141/1, SdKfz 141/2)   Mar 25 Mar - 17:56

Ah le Flammpanzer III ? Un engin utile pour les combats de rue, mais
peu réussit. On a aussi le Flamingo, le Stug III Flamm ... Wink
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MessageSujet: Re: Panzer III (SdKfz 141, SdKfz 141/1, SdKfz 141/2)   Mar 25 Mar - 21:46

Goliath a écrit:
Ah le Flammpanzer III ? Un engin utile pour les combats de rue, mais
peu réussit. On a aussi le Flamingo, le Stug III Flamm ... Wink

Certes mais le sujet etait le Pz III .
D'apres moi , pas plus d'une soixantaine de Pz III Fl virent le jour , mais je n'ai pas creusé .
Il m'est avis qu'il manque d'autres versions dans ton texte, car si ma mémoire est bonne , des conversions amphibies ont été effectuées par exemple .
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MessageSujet: Re: Panzer III (SdKfz 141, SdKfz 141/1, SdKfz 141/2)   Mer 26 Mar - 17:45

En effet, je voulais faire un autre post sur les Tauchpanzers, mais ce sera pour plus tard. Rolling Eyes
Je me souviens bien que 168 Panzer III furent modifiés pour rouler sous une quinzaine de mètres d'eau, et qu'ils étaient tous des ausf F, donc avec un 37 ou 5O mm court.
Pour les Flampanzer III, je n'ai pas trouvé d'infos complémentaires, je cherche ce soir dans mes bouquins ! Wink
Il y a le Panzer III d'observation d'artillerie, avec des Fug différents (matos radio) et j'ai un peu parlé des Befehlspanzer III. On peut également citer les Panzers III "tropicalisés", notamment le ausf G (le plus présent dans le DAK) dits "TP".


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MessageSujet: Re: Panzer III (SdKfz 141, SdKfz 141/1, SdKfz 141/2)   Mer 26 Mar - 21:21

D'apres l'encyclopedie des chars allemands :
Pz III Fl : une centaine du modele M construits par MIAG convertis
Pz III Tauchpanzer : 168 Pz III modele F , G et H convertis
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MessageSujet: Re: Panzer III (SdKfz 141, SdKfz 141/1, SdKfz 141/2)   Mer 26 Mar - 21:51

Pourquoi les Allemands ont créés tant de déclinaisons de chaque panzer...^^
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MessageSujet: Re: Panzer III (SdKfz 141, SdKfz 141/1, SdKfz 141/2)   Jeu 27 Mar - 18:03

De constantes améliorations, versions, selon leur utilisation, situation, front ...
On peut dire que les allemands étaient "prévoyants" et modifiaient leurs blindés si ceux-ci colaient mal avec le front ou face aux chars adverses.
La Heer voulait avoir la meilleure Panzerwaffe au monde, chose dont ils ne sont pas passés loin, car elle en est allée jusqu'à oublier les principes de la guerre totale et des conditions et limites sur le terrain.

Merci pour les chiffres Somua ! Wink
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MessageSujet: Re: Panzer III (SdKfz 141, SdKfz 141/1, SdKfz 141/2)   Ven 11 Avr - 23:08

Quelques nouvelles photos :


Un beau Panzer III ausf J en Afrique. Il a encore le 50 mm court.


Un panzer III ausf H en marche



Un Panzer III ausf G avec de l'infanterie. Je penche vers la 15. PzDiv mais sans confirmation ... scratch



Un Panzer III ausf M avec ses nouveaux échappements placés plus haut pour le franchissement de gués plus profonds ...



Un ausf N avec le 75 mm L/24 des premiers Panzer IV ...




Un ausf L, avec ses plaques de blindage supplémentaires ...



Un beau Ausf H en couleur, en Lybie durant l'année 1941 ... probablement dans la 5 Leichte, plus tars la 21. PzDiv ...

la plupart de ces images viennent de Achtungpanzer et la Guerre du millénaire... Wink
Vous remarquerez l'importante présence du Panzer III ausg G, le char le plus emblèmatique du DAK, très présent dans ses divisions ... Cool


goliath bom
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MessageSujet: Re: Panzer III (SdKfz 141, SdKfz 141/1, SdKfz 141/2)   Sam 12 Avr - 12:49

Encore quelques photos de bizarreries chez le Panzer III :



Le fameux Minenraupanzer III, construit à 3 exemplaires-prototypes, qui n'entra jamais en action.



Un Panzer III reconstruit avec un S.I.G. de 150 mm à la place de sa tourelle, probablement endommagée. Cet exemplaire est unique, car fait dans les ateliers du DAK. Ce n'est pas le seul d'ailleurs ... Rolling Eyes



Un Panzerbeobachtungswagen III, char d'observation d'artillerie avec un faux canon pour le faire paraître "normal" aux yeux de l'ennemi.



Bien que j'en ai fait un post dans la rubrique "blindés", je ne l'ai pas présenté ici. Bon, voilà de quoi vous aider Laughing : ceci est un Tauchpanzer ("U" panzer) III, en URSS la 22 juin 1941 lors de la traversée du Bug pendant la première journée de Barbarossa.
Il appartient à la 18. PzDiv.
160 Panzer III ausf E, F ou G (équipés ppour la pupart du 37 mm, mais quelques-uns avec le 50 mm court) furent modifiés en Tauchpanzers, ainsi que 8 Befehlspanzerwagen sur chassîs de ausf G, dans le cadre de l'opération amphibie "Seelöwe".
On avait également prévu qu'ils soient en action lors de l'invasion de Malte, opération que fut également annulée ...

Ces belles images viennent de l'éternel Achtungpanzer ... Cool

voilà ! Very Happy
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MessageSujet: Re: Panzer III (SdKfz 141, SdKfz 141/1, SdKfz 141/2)   

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