Après une longue mise au point, ce chasseur de char, qui apparait sur le front à la fin du 1er trimestre de 1944 démontre rapidement l'excellence de ses capacité qui en font probablement le meilleur blindé de cette catégorie dans le camp Américain de toute la guerre.Il offre une particularité au niveau de la tensions des chenilles, qui peut être réglée en marche sur terrain accidenté par le jeu d'un dispositif reliant le barbotin au premier des cinq galets de roulement. Sa caisse n'offre qu'un très faible blindage (13 mm) en plans très inclinés, et la tourelle est a ciel ouvert. Celle-ci accueille un canon de 76 mm M1, dont l'obus perforant peut perforr 175mm de blindage à 900 mètres, ce qui ne laisse aucune chance a l'adversaire.
Le guidage des chenilles se fait par une indention centrale comme la plupart des chars allemand. Il bénéficie d'une trasmission automatique, et son puissant moteur lui confère un rapport inégalé poids/puissance. De fait, il est probablement le véhicule blindé motorisé chenillé le plus rapide construit durant la guerre. Mais rouler a sa vitesse maximale est si inconfortable pour l'équipage que cet avantage ne peut être exploité au maximum.
Le Hellcat fit sont appartition sur le sol Normand en Juillet 1944. Sa grande vitesse lui permet d'être engagé en un temp record, et sa mobilité en fait une cible très difficile à atteindre pour les canons de l'énnemi, qui le redoutent particulièrement.
Ces caractéristiques en font l'un des chars les plus manquants du conflit. Malgrès ses indéniables qualités, il n'est produits qu'en relativement petit nombre (pour les critèrent Américain) : 2500 exemplaires. Sa dotation au sein des bataillons de chasseurs de char est de 14 engins.
Pays créateur/utilisateur : Etats-Unis d'Amérique
Dénomination : M18 Hellcat
Longueur : 6,65 m
Largeur : 2,87 m
Hauteur : 2,57 m
Masse : 17 700 kg
Vitesse maximale : 80 km/h
Autonomie : 161 km
Armement principal : canon de 76 mm M1A1
Armement secondaire : une mitrailleuse Bromwing de 12, 7 mm
Moteur : Continental R-975-C4 de 9 cylindres à éssence dévellopant 460 chevaux
Equipage : 5 personnes (1 chef de char, 1 pilote, 1 co-pilote, 1 tireur, 1 chargeur)
Blindage maximum : 25 mm
photo :
En maquette :
http://www.hsgalleries.com/gallery04/images/m18lpnswexp04_5.jpg
Et une autre près de St. Goar, sur la rive gauche du Rhin, lors de la traversée du Rhin qui est l'opération Plunder
Source texte : Blindés en Normandie, les Américains
De Alexandre Thers
Collection : Les mini Guides histoires et collections
Voila.
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