bonjour à tous !
je vous présente le Panzer IV, arme blindée typique du camp allemand :
voici un post sur le panzer IV, sans doute un
des meilleurs chars de l'armée allemande pendant la SGM, qui sera
utilisé et produit du début à la fin de la guerre.
A l'origine les spécifications du futur Panzer IV furent émises par le Colonel-Général Heinz Guderian en 1930. Ce char devait avec le Panzer III constituer l'élément principal des Panzerdivisions rejetant le Panzer I à un rôle d'entraînement et le Panzer II à un rôle de reconnaissance.
Le développement de ce char moyen débuta sous la dénomination de "tracteur agricole moyen" en raison de l'interdiction faite à l'Allemagne de construire des chars par les vainqueurs de la Grande guerre (Traité de Versailles) Cependant dès l'accession de Hitler à la tête du pays, l'armée allemande se lance en 1934 dans un vaste et très secret programme de réarmement.
Le rôle original de ce char était la suppressions des armes anti-chars adverses et de l'infanterie ennemie hors de portée des autres modèles allemands.
Pour réaliser cette tache il devait être armé de l'obusier de 75 mm L/24. Il s'agit donc à l'origine d'un char de support. Demandé par Hitler en 1934, 3 grands firmes se lancèrent dans les plans du VK 2001: Rheinmetall-Borsig, MAN et Krupp. Le prototype de Rheinmetall avait une suspension semblable au Neubaufahrzeug, celui de MAN une suspension d'abord classique puis à barre de torsion et roues croisées, et enfin celui de Krupp qui utilisait le système à 8 roues et 4 galets de retour de MAN.
Celui de MAN fur jugé trop complexe et refusé. Ceux-ci essayèrent de trouver une nouvelle solution, mais pendant les essais de 1936, celui de Krupp (VK2001 K) fut finalement choisi.
Le blindage premier modèle, le ausf A, était très léger. Le premier sorti en octobre 1937 et fut produit jusqu'en mars 1938.
Seulement un petit nombre (35) de ce char qui était en fait un
modèle de présérie fut produit. Le ausf B apporta quelques modifications, notamment dans le moteur : le HL 108 TR du ausf A fut remplacé par le Maybach HL 120 TR, plus puissant. Le ausf C fut équipé du encore plus puissant HL 120 TRM et produit de octobre 38 à août 1939.
Le ausf D produit à partir d'octobre 1939 fut le premier modèle à être produit en série.
En septembre 40, ce fut le ausf E qui fut produit avec un nouveau système d'optique, un meileur blindage et un nouveau tourelleau pour le chef de char. De plus, il adapta la "Rommelkiste", bac de rangement fixé à l'arrière de la tourelle. On tenta de faire un prototype de panzer IV basé sur un chassîs E équipé d'un système de suspension FAMO et des roues modifiées.
Puis vint le ausf F qui fut le dernier à être équipé du L/24 court, en avril 1941.
En mars 1942, 25 ausf F furent modifiés en Ausf F2 avec un canon à 43 calibres, qui resta en place sur les premiers ausf G. Vers la fin de la production des ausf G et du début de production des ausf H (en mars 43), le plus puissant 75 mm L/48 fut adopté. Le ausf G avait notamment une tourelle modifiée et améliorée.
Le Panzer IV ausf H reprenait les nouveautés du ausf G, avec un plus un nouveau tourelleau, des filtres, amélioration du blindage et des roues, équipé des FuG 2 et 5.
Le ausf J qui suivit à partir de juin 1944 était simplifié et avait une autonomie nettement supérieur, par la suppression des générateurs auxiliaires de tourelle. Il avait les caractéristiques des ausf G et H.
Les Panzer IV de l'Afrika Korps étaient "tropicalisés" grâce à de meilleurs ventilateurs et filtres à air.
Des tourelles de ausf H et J furent installées sur les trains blindés 51, 52 et 53.
Quelque-uns furent transformés en transporteurs de munition, dont certains pour les mortiers géants "Karl".
Deux versions (80 et 17 exemplaires ausf H et J) furent créées pour devenir des Panzerbefehlswagen : le SdKfz 268 avec la Fug 7 pour la communication avec la Luftwaffe et le SdKz 267 avec la Fug 8 pour communiquer avec l'infanterie.
90 engins furent modifiés pour l'observation d'artillerie.
20 panzer IV ausf C et D furent modifés en Bruckenleger (poseur de ponts) par Krupp et Magirus, et servirent en France, Russie et Belgique dans les 1., 3., 5., et 10. PzDiv.
39 furent modifiés en Bergepanzer IV, véhicule de dépannage, en fin 1944.
Rajoutons qu'une douzaine de Panzer IV eurent leur blindage renforcé à 80 mm à l'avant en prévision de l'invasion de malte mars 1942, et 42 Tauchpanzers en in 1940 sur chassîs ausf D dans le but d'envahir l'Angleterre, opération "Seelöwe".
Des prototypes et "plans" proposaient des Panzer IV à tourelle de Panther, équipé de lance roquettes de 280 mm, transport amphinie, versions AA et AC ...
Un prototype équipé de l'obusier de campagne de 105 mm Geschutzwagen fut testé, mais fut annulé au profit du Wespe et Hummel.
Des versions planifiées en début 44 équipées des pièces de Panzer III et IV furent proposées, mais pas retenus. L'engin se serait appelé Panzer III/IV ausf A.
Il faut noter que l'arrangement global du Panzer IV comprenant les
dimensions - la disposition de l'équipage ... - ne changera guère tout au long de la production. Les changements porteront principalement sur la longueur et les calibres du canon (canon long de 75 mm L/43 puis L/48 remplaçant le court L/24), les équipements de vision et l'épaisseur du blindage.
Dans un but de rationalisation, les Panzer IV comprenais beaucoup d'éléments provenant du Panzer III comme la mitrailleuse de caisse, les clapets de vision de la tourelle, les trappes de tourelle, la coupole de commandant, les sabords de tir au pistolet...
De plus à l'intérieur de nombreux composants mécaniques étaient semblables entre les deux chars.
Cette standardisation du matériel avait pour but de faciliter la production en masse de chars de combat.
A la moitié du conflit, le Panzer IV fut équipé de Schutzen (vers avril 43) et fut le char allemand le plus produit durant la deuxième guerre mondiale. C'est pourquoi un grand nombre de variantes
fut produit, preuve du nombre de caisses disponibles.
Sa suprématie sur le champ de bataille sera rudement remise en
cause par les modèles adverses comme le Sherman équipé du 76 mm ou encore le T-34/76 ou T-34/85, les équivalents du Panzer IV chez les alliés.
Le Panzer IV restera en service dans de nombreuses armées après la guerre, surtout au Moyen-Orient (Syrie, Jordanie...) jusqu'en 1967!
Pour la dénomination SdKfz, le Panzer IV est le SdKfz 161 dans ses versions A à F1, SdKfz 161/1 dans ses version F2 et les premiers ausf G équipés du L/43, et SdKfz 161/2 dans ses versions de G à J.
Nombres d'exemplaires produits par version :
35 Ausf A
45 Aus B
134 Ausf C
229 Ausf D
233 Ausf E
487 Ausf F
25 Ausf E modifiés et 175 construits ce qui donne en tout 200 Ausf F2
1 687 Ausf G (dont 1 275 avec encore le L/43)
3 774 Ausf H
1 758 Ausf J
42 Tauchpanzers (ausf D modifiés)
36 Bergepanzer IV
20 Bruckenleger IV
97 Panzerbefehlswagen IV (les deux versions)
90 Panzerbeobachtungwagen IV
Ceci nous donne dans les 8 600 exemplaires (sans compter les Panzerjäger, canons automoteurs et autres dérivés du chassîs) construits par Krupp, Vomag AG, Nibelungenwerke AG à St.Valentin.
Les chiffre sont de Achtung panzer, qui sont différents de Wikipédia.
De ce fait, le Panzer IV est le blindé le plus construit et utilisé par la Panzerwaffe et un bon blindé malgré ses adversaires de plus en plus puissants et nombreux.
Le texte est de moi, mais j'ai assemblé les infos depuis Achtungpanzer et d'autres sites des chars.
goliath